Après la tournée des 13 fédérations sportives susceptibles d’être présentes aux 9èmes Jeux des Îles de l’océan Indien, qui se dérouleront en 2015, à l’île de La Réunion, le comité de suivi se rendra maintenant à Rodrigues dans le but de rencontrer les instances concernées. C’est ainsi que le président de ce comité, Ram Lollchand, de même que son secrétaire, Soudesh Appadoo, se rendront dans l’île les 6 et 7 novembre, l’occasion pour eux de rencontrer les responsables de certains comités régionaux et aussi le Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode.
Dans le passé, plus récemment à l’approche des 8es Jeux des Îles de 2011 aux  Seychelles, les athlètes rodriguais ont fait part de leurs déceptions par rapport au manque de considération à leur égard, notamment en ce qui concerne leur présence dans les différentes présélections. Cette fois-ci, les autorités concernées, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont décidé de prendre les taureaux par les cornes en allant à la rencontre des Rodriguais. Une façon aussi de rendre hommage au gros travail qui est effectué depuis des années sur l’île, très souvent considérée – à juste raison du reste – comme la pépinière du sport mauricien.
Au cours de ces deux jours de travail, Ram Lollchand et Soudesh Appadoo s’entretiendront avec les comités régionaux qui ont des athlètes susceptibles de faire partie des différentes présélections. Parmi les disciplines ciblées, on retrouve l’athlétisme, le judo, la boxe et l’haltérophilie. Des discussions seront également entamées avec les responsables des disciplines collectives que sont le football, le volley-ball et le basket-ball. Une rencontre est aussi prévue avec le Commissaire Ismaël Valimamode, lequel avait émis le souhait auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, que les athlètes rodriguais, qui ont énormément de talent, fassent également partie de cette grande aventure.
Il convient de souligner que le Sport Officer rodriguais Antonio Volbert fera aussi partie de cette rencontre. Ce dernier établira les contacts avec les comités régionaux, afin de faciliter la tâche des deux membres du comité de suivi. A partir de là, Ram Lollchand et Soudesh Appadoo rencontreront individuellement les responsables des comités régionaux ciblés. Il convient de souligner que c’était le souhait des deux parties concernées d’aller dans ce sens.
Une fois toutes les données en main, le comité de suivi rencontrera les fédérations locales, afin de voir comment s’effectuera le suivi et de s’assurer  que les athlètes rodriguais aient également leurs chances en vue d’une éventuelle sélection.
D’autre part, le sous-comité technique composé de Khemraj Naiko, de l’Association mauricienne d’Athlétisme et de Rajen Descann, Sports Officer au ministère de la Jeunesse et des Sports, se réunit depuis un peu plus d’une semaine en vue d’analyser les plans de préparation soumis par les fédérations pour ce qui est des JIOI. L’objectif est de revoir ces plans et de faire ensuite des recommandations au comité de suivi.
A noter que le comité technique a jusqu’au 15 novembre pour compléter le travail. A la suite de quoi, ce comité, qui est aussi composé d’un représentant du COM (Comité olympique Mauricien), se réunira pendant la troisième semaine du mois de novembre pour analyser les recommandations avant de soumettre un dossier complet au ministère de la Jeunesse et des Sports.