La réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) en vue des 9es Jeux des Iles de l’océan Indien de 2015, à La Réunion, se déroulera les 25 et 26 juin à St Denis. En ce sens, une réunion de préparation devrait se tenir le 15 juin à Maurice. Toutefois, aucune décision n’a été encore prise par le Comité organisateur des Jeux des Iles (COJI) a déclaré à Week-End, hier matin, son président, Thierry Grimaud.
La réunion du 15 devrait permettre de bien préparer celle du 25-26 juin, mais à ce jour, rien n’est décidé. « On essaye de réfléchir si nous viendrons à Maurice ou pas. On aimerait bien avoir cette réunion préparatoire afin de faire le point sur plusieurs aspect de l’organisation. Mais à ce jour, aucune décision n’a été prise à ce sujet », a déclaré Thierry Grimaud. Cette réunion devrait aussi permettre de voir plus clair au niveau des engagements, car à ce jour seules Maurice et Mayotte se sont fermément engagées. Pour ce qui est des autres que sont Madagascar, Seychelles, Comores et Djibouti, le COJI n’a toujours rien reçu en ce sens et ce, malgré des rappels.
Pour Thierry Grimaud, les pays concernés seront à nouveau contactés, car tout retard aura des incidences au niveau de l’hébergement. « Si ces pays s’engagent trop sur le tard, c’est sûr que des mesures devront être prises, afin de pouvoir accommoder tout le monde. Car on risque fortement de se retrouver avec un problème de place », a-t-il dit. On se souviens que récemment Jean-François Beaulieu avait indiqué que la capacité des Villages des Jeux, notamment l’université de St Denis et le village Corail de St Gilles, était de 2000 personnes. Dépasser cette capacité équivaudrait à la suppression de certains disciplines au programme.
Pour ce qui est de la réunion du CIJ des 25-26 juin, à St Denis, les pays devraient recevoir chacun une copie des règlements techniques et généraux qui avaient été envoyés auprès des fédérations françaises et ensuite aux fédérations internationales pour approbation. Selon Thierry Grimaud un certain nombre de ligues ont déjà retourné ces règlements et le COJI se penchera sur ces règlements justement, lors de sa réunion du 5 juin. L’occasion également pour faire le point sur l’état d’avancé des préparatifs.
D’autre part, le président du COJI a expliqué que le travail se poursuit dans la sérénité et qu’il attend la confirmation de financement du budget qui a été revu de 5M à 4.6M d’euros. « Nous avons une bonne implication du Conseil régional de La Réunion », a-t-il souligné. Le soutien du Conseil général, du ministère de l’Outremer et des Fonds européen est également recherché sur ce dossier très important de l’organisation.
Soulignons que le logo des 9es JIOI a déjà été choisi et que des retouches sont actuellement apportées avant sa présentation officielle prochainement. L’hymne des Jeux est également en cours de finalisation et selon Thierry Grimaud, l’agence de communication qui se chargera du marketing des 9es Jeux sera désignée très prochainement.
L’appel d’offre pour la restauration sera faite cette semaine, alors que les entretiens pour ceux qui seront responsables des cérémonies d’ouverture et de clôture se poursuivent. « D’ici 15 jours, nous en saurons davantage sur ces dossiers. A partir de là nous ferons un choix. Nous comptons également nommé le Commissaire des Jeux pendant le mois de juin toujours. Ce que je peux dire, c’est que le travail se poursuit avec beaucoup de sérieux et de détermination », a-t-il conclu.