Avec onze médailles lors des précédents JIOI, les athlètes rodriguais ont encore une fois montré leur potentiel. Il ne faut pas l’oublier : aux JIOI, Maurice, c’est aussi Rodrigues. La neuvième édition des JIOI est une nouvelle occasion de découvrir le potentiel sportif de cette île qui, malgré le manque d’encadrement, continue à exceller dans plusieurs disciplines.
Sur les 173 médailles obtenues par la République de Maurice en 2007, les athlètes de Rodrigues en ont récolté 50. Sur les 35 médailles d’or, dix sont revenues aux Rodriguais. En 2011, les 22 Rodriguais retenus en sélection nationale ont ramené 11 médailles au total. Rodrigues a donné naissance à ses propres légendes, à l’instar de Daniel André, d’Eric Milazar, de James Agathe, qui entraînent aujourd’hui la nouvelle génération de sportifs.
À l’évocation des prochains JIOI, Daniel André ne cache pas son engouement. “C’est la première fois que Rodrigues bénéficie d’autant de facilités, du moins pour les athlètes”, révèle-t-il. Cet ancien spécialiste du 400 m est le premier athlète rodriguais à avoir participé aux Jeux Olympiques.