JIOI 2019 : Ferveur populaire au Champ-de-Mars

  • La 93 e médialle d’or attribuée au public dans son ensemble pour son soutien indéfectible au Club Maurice pendant ces 10 es JIOI

Dans les différents sites et stades des 1O es Jeux des Iles de l’Océan Indien, les clameurs se sont tues. Mais encore dans le coeur de chaque Mauricien vibre cette fibre patriotique pour célébrer cette performance des athlètes du Club Maurice, avec une première historique sur le plan sportif, soit remporter les JIOI pour la première fois en 40 ans, avec 92 médailles d’ordre et un total de 224 médailles, une moyenne d’une médaille sur tyrois revenant à Maurice. C’est ainsi dans une ferveur débordante que des milliers de Mauriciens, venus de tous les coins de l’île, ont accueilli hier les athlètes mauriciens sur le trajet entre l’Intercontinental à Balaclava au Champ-de-Mars en passant par la Place d’Armes.

- Publicité -

Malgré la présence des membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, et le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, aucun n’a pris la parole ou joué un rôle de premier plan. Seul Jean-Pierre Sauzier, directeur exécutif des Jeux des îles 2019, est intervenu pour remercier la foule, pour son expression de patriotisme, et le pays, pour son dévouement. Il a félicité les athlètes pour les efforts qu’ils ont consentis et les récompenses qu’ils ont obtenues sur les podiums. « La 93e médaille d’or doit être attribuée aux Mauriciens qui ont soutenu avec enthousiasme nos athlètes tout au long des Jeux », a-t-il lancé.

Nando Bodha, qui se trouvait dans l’assistance, a observé : « Nous disons toujours que Maurice est un peuple admirable. Aujourd’hui, cette population a également montré qu’elle a un cœur et un rêve pour demain. » Le vice-président du comité organisateur et secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse et des Sports, Mubarak Boodhun, s’est pour sa part réjoui de l’organisation « impeccable » qui a été mise en place dans la plupart des cas. « Nous avons eu toutefois quelques petits soucis sur des variables que nous ne pouvions maîtriser, comme la météo. L’engouement de la population a été beaucoup plus élevé que nous nous attendions. Maintenant, nous réalisons que la capacité d’accueil dans nos infrastructures sportives doit être revue. S’il faut agrandir, il faudra le faire », a-t-il observé.

Il a également dit son admiration devant le sentiment de patriotisme exprimé par les Mauriciens, « et qui a dépassé complètement les considérations de communauté ou de religion ». Au sujet de la foule présente à Port-Louis et au Champ-de-Mars, il dira : « Jamais dans ma vie je n’ai vu un engouement aussi fort des Mauriciens par rapport à leurs athlètes. Jamais je n’ai vu cela, ni en politique, ni en religion, ni nulle part ailleurs. »
Bien avant 13h hier, dans les aires de parkings autour du Champ-de-Mars et dans les rues avoisinantes, étaient bondées. Des membres du public avaient pris place de chaque côté de la rue Pope Hennessy et à l’entrée du Champ-de-Mars, mises à la disposition des organisateurs des JIOI par le MTC, pour voir le défilé des athlètes. Certaines personnes avouaient qu’ils étaient sur la route depuis le matin.

Une foule était déjà présente devant l’estrade aménagée non loin de la tribune du MTC. Les instruments de musique et les techniciens étaient déjà en place alors qu’on complétait l’installation des équipements et l’érection d’abris dans l’éventualité où il pleuvrait, comme annoncé par les services météorologiques. « Nous n’avons eu que deux jours pour tout organiser, que ce soit sur le plan des infrastructures ou pour réunir les artistes, qui ont répondu présents, de même que pour la mobilisation de l’assistance », nous a fait comprendre un des organisateurs.

Le début des animations musicales, initialement prévues pour 13h, a du être retardé en raison des examens organisés dans la State Secondary School GMD Atchia. Toutefois, devant l’impatience de l’assistance, et devant le programme officiel préparé à cette occasion, le coup d’envoi a été donné vers 13h40. La présentation était assurée par des présentateurs connus de la MBC ainsi que des radios privées. Les premiers artistes ont fait leur entrée sur scène dès 13h50 et ont mis immédiatement de l’ambiance dans la foule.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est arrivé, lui, peu après 15h et a pris place sous une marquise aménagée non loin de l’estrade, à côté des VIP présentes déjà. C’est finalement l’arrivée des athlètes qui s’est fait attendre. Selon les nouvelles obtenues au Champ-de-Mars, ceux-ci étaient en effet bloqués le long des routes en raison de l’importance des défilés et de la foule rassemblée pour les saluer. Ce n’est que vers 15h45 que les premiers athlètes sont arrivés au Champ-de-Mars. Une fois descendus des autobus, les athlètes ont été pris d’assaut par l’assistance.

Nombreux était ceux qui voulaient se prendre en selfie avec eux. Aussitôt arrivés dans les parages de l’estrade, les athlètes ont été reçus un à un par le ministre des Sports, Stephan Toussaint, qui les a accompagnés jusqu’au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, qui les ont accueillis et les ont félicités individuellement.

Les artistes ont été accueillis au son de “Tam Tam dan Zil”, du groupe Kokofaya. Visiblement impressionnés par l’importance de l’assistance et l’ambiance qui régnait au Champ-de-Mars, beaucoup se sont joints à leur arrivée sur l’estrade aux artistes pour entamer un séga, pour le plus grand plaisir de la foule. Tous les athlètes mauriciens n’ont cependant pas réussi à arriver jusqu’au Champ-de-Mars. Finalement, il a été décidé, vers 16h30, alors que le temps commençait à se détériorer, de réunir tous les artistes présents sur l’estrade pour une présentation finale en présence du Premier ministre, qui a choisi de ne pas prendre la parole. Athlètes et artistes se sont alors mélangés pour une célébration finale.

L’animation s’est poursuivie dans l’après-midi, malgré une brève coupure d’électricité à la tombée de la nuit, et s’est terminée par un feu d’artifice éclairant le ciel de la capitale. Toutefois, le petit réglement de compte entre Mr Love et les animateurs n’est pas passé inaperçu en fin de concert avec l’artiste rappelant à ces derniers qu’ils ne peuvent « kupe transé » à leur guise dans la programmation…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -