Les représentants des différentes îles, présents au symposium médical, prenant connaisance du premier magazine des Jeux ce matin

Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux des îles se déroule un symposium médical réunissant les représentants des différentes îles. Cette initiative de la Commission médicale du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), sous la responsabilité de Yannick d’Hotman, permettra pendant toute cette journée des échanges entre les délégués de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de Mayotte, et de la mise en place de protocoles. L’ouverture officielle a été effectuée ce matin à l’hôtel Voilà Bagatelle et a coïncidé avec le lancement officiel du premier numéro du magazine des Jeux.

Selon Yannick d’Hotman, il aura fallu quatre mois de travail pour la concrétisation de ce symposium, et il a dans ce contexte loué le travail effectué par les dix membres de la Commission et par le Dr Bernard Baptiste, responsable de l’organisation. « Nous sommes une équipe et chacun doit jouer sa partition comme dans un orchestre. Le but étant de servir aux performances sportives », a fait ressortir le responsable de la Commission médicale. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, tout en mettant l’accent sur le rôle primordial du côté médical, a insisté sur l’entraide entre les différentes îles. Il a ainsi fait référence aux derniers Jeux de la CJSOI à Djibouti, où la solidarité a été déterminante, malgré les conditions difficiles.

Quant à Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive du COJI, il a eu des mots d’appréciation pour le travail effectué par la Commission médicale. « Un travail axé sur l’excellence par une équipe surmotivée qui ne s’épargne aucune peine à structurer la Commission. Ce symposium devra être le tremplin de la réussite de la Commission médicale », a-t-il précisé. Et ce, tout en mentionnant tous les moyens qui sont mis en œuvre pour la réussite des Jeux et la fraternité qui doit régner entre les différentes îles.

Pour ce qui est du magazine, qui a également été offert aux dirigeants des différentes îles, il se trouve être varié et fort illustré. Le responsable de la Commission Presse et Communication est Thierry Maunick. Les premières pages sont marquées par un discours du ministre Toussaint et un historique des Jeux. S’ensuivent une présentation des différentes commissions et leurs attributions, un calendrier prévisionnel des épreuves, une présentation de la mascotte et une interview de son concepteur, Vino Sookloll, et de Jean-Pierre Sauzier, de même qu’un message de Rose de Lima Édouard, commissaire des Sports à Rodrigues, et d’un portrait de Sada Vudamalay, commissaire général du COJI.

La présentation des différentes disciplines au programme, les portraits des athlètes mauriciens et étrangers, les interviews des représentants de Quality Beverages et de la State Bank, et aussi une présentation des ambassadeurs du COJI figurent dans ce magazine qui sera suivi de deux autres avant les Jeux.