Après que le drapeau a été officiellement remis à Maurice mercredi dernier dans le cadre de l’organisation de la 10e édition des Jeux des îles en 2019, le comité organisateur s’est rapidement mis à la tâche. C’est ainsi qu’une première réunion s’est tenue hier dans la salle de conférences du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a été décidé que les réunions des différentes directions du Commissariat Général se déroulent les lundis dans un premier temps.
Cette première réunion a été l’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports et également président du Coji, Yogida Sawmynaden, d’insister sur des Jeux parfaits. Il a également remis une copie du cahier des charges de l’échéance de 2019 à Georges Cheung, Chief Executve Officer du Coji. Le ministre a aussi évoqué la partie jeunesse et a demandé qu’une formule soit trouvée afin que la jeunesse des îles ait la place qu’elle mérite lors de ce grand rendez-vous.
De son côté, Viren Kumar Daby, chef de cabinet au MJS et 1er vice-président du Coji, a demandé aux membres présents d’apprendre des erreurs du passé et de faire en sorte qu’elles ne se reproduisent pas. Quant à Philippe Hao Thyn Voon, 2e vice-président du Coji et président du Comité olympique mauricien, il a mis l’accent sur l’importance du respect de la Charte des Jeux. Georges Cheung a quant à lui établi la feuille de route du comité organisateur, tout en insistant pour que le travail soit effectué dans la transparence. Il a également réitéré son souhait que cette 10e édition soit la meilleure jamais organisée.
Pour rappel, le commissariat général des JIOI 2019 comprend Georges Cheung (directeur exécutif), Sada Vudamalay (commissaire général), Ram Lollchand (adjoint au secrétaire général) et Vidya Boodhun (secrétaire du commissaire général). Les responsables des différentes directions du commissariat général se trouvent être Zameer Janoo (accréditation et impression), Iswardeo Seebaluck (aménagement et infrastructures), Jaganathan Rangan (cérémonies d’ouverture et de clôture), Giandev Moteea (finances et marketing), Dev Auchoybur (hébergement et restauration), Dr Rafiq Aumerally et Dr Chandra Bholah (médical et antidopage), Alwin Sungeelee (presse et communication), Vanina Cadressen et Daniel Capiron (protocole et accueil), Soudesh Appadoo et le DCP Choolun Boyjoo (sécurité), Vivian Gungaram et Rajen Desscann (technique et sportive), Ranjeev Boodnah et Anwar Gokool (transport), Vel Putchay et Aunwatee Sreekeesoon (volet jeunesse).