JIOI 2023 – Organisation : Une réunion décisive du Cij le 18 juillet

Outre le coup d’envoi de la 10e édition des Jeux des îles, avec trois rencontres de football à l’affiche, la journée du 18 juillet sera également marquée par un autre événement. A savoir, la toute dernière réunion du Conseil International des Jeux (Cij) dans le cadre de cette présente édition des JIOI. Le fait marquant sera le choix du pays organisateur de la 11e édition en 2023. Cette réunion se tiendra en début d’après-midi à l’hôtel Intercontinental à Balaclava.

- Publicité -

Qui des Comores, des Maldives ou encore de Madagascar obtiendra les suffrages ? Si une visite des lieux aux Comores s’était tenue fin mars dernier, un déplacement aux Maldives s’est déroulé le week-end dernier. Le Comité olympique mauricien (COM) était représenté par son trésorier, Hedley Han, qui avait à ses côtés le Seychellois Antonio Gopal, président du Cij, le Réunionnais Adolphe Pépin et le Mahorais Madi Vita. Reste que le bilan de cette visite est demeuré secret. « Tout ce que je peux annoncer demeure que cette visite s’est déroulée dans de bonnes conditions. Toutefois, nous ne ferons aucun commentaire ni ne divulguerons aucun détail sur les infrastructures ou sur la capacité d’accueil, afin de ne pas influencer les autres membres du Cij. D’autant que ce vote s’annonce crucial », souligne Hedley Han.

Pour rappel, ce dernier était également du déplacement aux Comores. À son retour, il s’était appesanti sur la volonté des autorités comoriennes d’abriter cette manifestation, mais avait fait remarquer que les garanties étaient nécessaires, notamment pour la construction d’une piscine olympique et d’un Village des Jeux. Ayant perdu l’organisation des présents Jeux au profit de Maurice, les Comores pourront-elles cette fois faire pencher la balance en leur faveur ? D’autant qu’un vote en faveur des Maldives pourrait être mal perçu sur le plan diplomatique à Maurice. Et ce, du fait que les Maldives étaient un des six pays ayant voté contre la rétrocession des Chagos à Maurice lors de la dernière assemblée générale des Nations Unies à Washington en mai dernier.

Quoi qu’il en soit, les dirigeants maldiviens ne restent pas les bras croisés. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Shahid, était aux Seychelles le week-end dernier afin de bénéficier de leur soutien. Il a ainsi rencontré le président Danny Faure et est ressorti heureux de cette entrevue. « L’organisation des Jeux des îles sera un honneur exceptionnel pour le peuple maldivien. Le soutien de M. Faure a été remarquable. Nous sommes profondément touchés par son appui », a déclaré Abdullah Shahid.

Reste que Madagascar ne semble pas avoir dit son dernier mot dans cette course à l’organisation. Ayant organisé deux éditions, soit en 1990 et 2007, la Grande île, par l’entremise du président de son comité olympique, a formulé le désir de l’État d’organiser une visite des lieux au début de la semaine prochaine. Or, cette visite ne figurait pas à l’agenda de la dernière réunion du Cij, alors que le délai s’annonce nettement trop court vu l’arrivée des différentes délégations étrangères à Maurice dans le courant de la semaine prochaine. En d’autres mots, l’éventuelle candidature de Madagascar pourrait ne pas être retenue. Ce qui laisserait alors rien que les Comores et les Maldives dans ce sprint final pour l’obtention du drapeau des Jeux dans la soirée du 28 juillet au stade Anjalay lors de la cérémonie de clôture.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -