À trois semaines du début des 10e Jeux des Îles de l’Océan Indien, les préparatifs vont bon train. Que ce soit sur le plan sportif, des infrastructures, du matériel ou sur le plan artistique, les acteurs engagés mettent les bouchés doubles pour que ces Jeux soient une réussite. Scope propose à ses lecteurs un condensé des dernières nouvelles associées à cet événement majeur du calendrier sportif régional.

Billets à Rs 100

Le prix du billet d’entrée pour toutes les compétitions a été fixé à Rs 100. Ce tarif exclut bien sûr les épreuves hors salle, tels que le cyclisme ou la voile, que les spectateurs pourront suivre gratuitement. Les billets pour la cérémonie d’ouverture coûteront Rs 300 (Première) et Rs 200 (Seconde). Tous les billets sont disponibles sur le Rezo Otayo. Renseignements : 466-9999.

Présentation des médailles début juillet

Selon nos renseignements, la présentation des médailles se fera début juillet. Le site de cette présentation sera annoncé incessamment, mais tout porte à croire que cela se fera dans un centre commercial du centre du pays. Le même jour, seront dévoilés les plateaux sur lesquels les médailles seront portées, ainsi que la tenue des hôtesses et des stewards.

80% du matériel de compétition déjà là

À ce jour, 80% du matériel qui sera utilisé pendant les compétitions est déjà là. Cela inclut les embarcations pour les compétitions de voile, les planches et les lasers. Vingt-huit bateaux flambant neufs ont déjà été livrés.

Les sites rénovés rouverts fin juin

Selon le COJI, les sites en rénovation seront ouverts à la fin du mois de juin. Il s’agit des stades Anjalay Coopen, Auguste Volaire et Germain Commarmond, ainsi que le Centre national de badminton. Quant au complexe de Côte d’Or, il est prévu qu’il soit livré à la fin du mois. Son ouverture se ferait quelques jours avant les Jeux.

Création d’une application mobile Jeux des Îles

Pour la toute première fois, une édition des Jeux des Îles pourra être suivie grâce à une application mobile spécialement conçue pour l’événement. Celle-ci sera disponible à la fois sur AppStore et Google Play à partir des premiers jours de juillet. Elle permettra d’avoir accès aux résultats et aux dernières nouvelles.

Dernière mobilisation le 29 juin à Grand-Baie

C’est sur le terrain de football de Grand-Baie que se déroulera la dernière session de Mobilisation Moris 19, le samedi 29 juin à partir de 18h. Des artistes de renom se produiront sur scène pour assurer la partie musicale. Au programme : la présentation des athlètes et l’arrivée spectaculaire de la mascotte des Jeux.

La flamme des Jeux à Maurice le 6 juillet

La flamme des Jeux sera acheminée à Maurice le 6 juillet. Une cérémonie est prévue à l’aéroport, avec un petit parcours qui sera effectué au SSR International Airport. Le même jour, la flamme mettra le cap sur Rodrigues, où elle fera le tour de l’île. Parcours qui prendra fin avec un concert au stade de Camp du Roi. À partir du 7 juillet, la flamme fera le tour de Maurice, avant de rallier le stade Anjalay à Belle Vue pour la cérémonie d’ouverture.

Volet jeunesse

Comme cela s’est fait depuis les Jeux tenus à Madagascar, l’édition 2019 comprendra également un “volet Jeunesse”. Quatorze jeunes de chaque pays participant, âgés de 14 à 17 ans, participeront à différentes activités culturelles et artistiques. Danse, théâtre, débats et jeux sont au programme avec, comme point d’orgue, un spectacle en commun à la fin. Les différentes activités seront dévoilées au début de juillet.