Sélectionné au 5 000 m aux prochains Jeux des îles, le triathlète réunionnais David Hauss place déjà la barre haut. Il s’est distingué le samedi 11 juillet dernier à Genève en devenant le nouveau champion d’Europe de triathlon aux dépens du Suisse Riederer et du Norvégien Kristian Blummenfelt.
Il ne fait plus de doute que Hauss s’impose comme l’un des grands favoris, voire le grand favori au titre au 5 000 m le mois prochain à l’île soeur. Il a bien fallu qu’il réalise un temps de haute facture dans l’épreuve décisive des 10 km de course à pied sur la distance olympique composée également de 1,5 km de natation et 40 km à vélo. Son titre à Genève est aussi de bon augure à un mois du triathlon test des JO 2016 pour lesquels l’Avironnais était déjà qualifié, tout comme Pierre Le Corre, 11e à Genève.
David Hauss avait été le vainqueur d’une manche de la Coupe du monde cette saison, à Mooloolaba en Australie. Il avait également terminé 4e aux JO de Londres en 2012, derrière les frères Brownlee, Alistair vainqueur et Jonathan 3e, entre lesquels l’Espagnol Javier Gomez s’était intercalé. Triple champion d’Europe (2007, 2009, 2012), Gomez a fini au-delà du top 10 cette année, retardé par un problème mécanique lors du parcours à vélo.