« J’ai invité le Pape à Maurice ». Olivier L’Etang a profité de sa rencontre avec le Pape François aux JMJ de Panama pour l’inviter à venir rendre visite aux mauriciens. Le jeune mauricien a représenté le pays et la région Afrique à la cérémonie d’accueil du Pape au Campo Santa Maria la Antigua dans la nuit de jeudi à vendredi. Olivier, âgé de 29 ans, encore sous le coup de l’émotion nous parle de sa rencontre.

« Je ressens une immense joie et pleine de grâce. Cette joie est tellement intense que je ne peux mettre un mot pour le décrire », affirme notre compatriote.

Olivier L’Etang avait été choisi pour accueillir le Pape François à son arrivée au Stade Campo Santa Maria La Antigua, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2019 à Panama, ce jeudi 24 janvier. En se rencontrant ici au Panama, les jeunes deviennent « de véritables maitres et artisans de la culture de la rencontre ».

Pour rappel, le Pape François est présent au Panama jusqu’au 27 janvier. Il y présidera les cérémonies des Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans son premier message adressé aux jeunes du monde entier rassemblés à Panama City le chef de l’Eglise Catholique exhorte les jeunes à des artisans de la rencontre. Pour le Pape François, les différences de langues, de cultures, de régions et d’histoires n’empêchent pas de se retrouver dans la joie, de confesser ensemble sa foi, unis par une personne: le Christ.

Plus de 200 000 jeunes de 155 pays ainsi que 37 000 volontaires ont été mobilisés pour cet évènement. L’agenda comprend des rendez-vous spirituels et culturels de même que des rencontres avec des familles panaméennes.

Les JMJ, organisées par l’église catholique, existent depuis 1984. L’initiative revient au Pape Jean-Paul II, qui en a célébré de nombreuses. Elles sont l’occasion de rassembler de jeunes catholiques venus du monde entier pour prier, se rencontrer, célébrer ensemble, se former et ainsi témoigner de leur foi.