Trois des six sportifs ayant bénéficié d’une bourse offerte par la Solidarité Olympique étaient présents au siège du Comité olympique mauricien (COM) hier après-midi. En présence de Philippe Hao Thyn Voon et Vivian Gungaram, respectivement président et secrétaire général de cet organisme, de leurs entraîneurs et des représentants de leur fédération respective, le boxeur Richarno Colin, le sprinter Jonathan Permal et l’haltérophile Shalinee Valaydon ont ainsi signé le contrat qui se situe dans leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Les trois autres bénéficiaires, à savoir la judokate Christiane Legentil, la triathlète Fabienne St Louis et la badiste Kate Foo Kune, se trouvent actuellement à l’étranger. Les six sélectionnés bénéficieront donc d’une allocation de $ 1 000 (?Rs 30 000) mensuellement et ont comme options de poursuivre leur préparation à Maurice ou à l’étranger. Cette dernière option a été adoptée par Fabienne St Louis et Kate Foo Kune, qui auront l’occasion de participer à un maximum de compétitions. Ce qui leur permettra d’acquérir le maximum de points en vue de la qualification olympique.
Reste que les trois sportifs présents hier après-midi ont été mis devant leurs responsabilités. Tout manque de sérieux et tout écart, comme un contrôle antidopage positif par exemple, signifiera l’arrêt immédiat de la bourse.