Ils étaient 16 enfants à avoir vu leurs oeuvres primées à l’issue du concours de dessin organisé par l’ambassade de France à Maurice, dans le cadre de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Mardi, la Résidence de France a accueilli les vainqueurs, âgés de 6 à 12 ans, pour la remise des prix.
L’ambassade a réuni près de 300 oeuvres sous le thème « Dessine-moi ton sport ». Au total, huit écoles mauriciennes et deux écoles françaises ont participé au concours, ainsi que deux associations d’aide à l’enfance. Les travaux ont été jugés par un jury composé de l’illustrateur Florent Beusse, de Laëtitia Lorre, professeur d’arts plastiques au Lycée des Mascareignes, de la cycliste Aurélie Halbwachs-Lincoln et du sélectionneur national de football, Joe Tshupula.
À l’heure des discours, l’ambassadeur de France à Maurice, Gilles Huberson, a parlé des liens qui unissent les deux pays. « La France et Maurice partagent des valeurs communes, dont le sport, le goût de l’effort et la solidarité. » Il faut savoir que les dessins des 16 gagnants seront affichés du 4 au 11 juillet 2017 à l’Institut Français de Maurice. Ils sont par la suite restitués aux enfants.