Quelque 600 postes dans les entreprises des TIC et du BPO demandent à être remplis immédiatement. Les entreprises du secteur procèdent depuis ce matin à un recrutement instantané lors de la Job Fair annuelle de Business Parks of Mauritius Ltd lancée ce matin et qui prend fin demain 28 mars à la CyberTour No 1 à Ébène.
L’événement, organisé en association avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Innovation, est destiné à ceux qui recherchent de l’emploi dans le secteur des TIC/BPO, aux jeunes gradués et autres school leavers. Les détenteurs de degrés, entre autres, sont également encouragés à se présenter ces jours-là avec leur CV. Des screening des candidats potentiels auront lieu durant ces deux jours, fait-on comprendre au niveau du comité derrière l’organisation de cette Job Fair, qui devrait attirer entre 3 000 et 4 000 demandeurs d’emploi. Les candidats potentiels pourront figurer dans la base de données des entreprises.
Vingt-cinq compagnies/opérateurs participent à cette Job Fair, dont huit compagnies informatiques, neuf dans le BPO et cinq centres d’appels. Parmi ces entreprises, on retrouve des pointures telles Accenture, Business at Work, FRCI, Infomil, State Informatics Ltd, Linkbynet Océan Indien, Allianz Global Assitances, Apollo Blake, Ceridian, TNT Business Soluions et Euro CRM, entre autres. Orange Business Services recherche 50 candidats pour des postes variés, à l’instar de Network Engineer, Security Engineer, It Service Desk Specialist et Cloud specialist. Sedeco propose, elle, divers métiers/services dans le domaine de la communication, tels le référencement/édition (journalisme web), la programmation, la gestion clientèle, la modération de sites, des chargés clients, des animateurs/trices chat et des programmeurs Php. Expat Blog, enfin, recherche des senior web developpers, des modérateurs bilingues (anglais/français), un digital marketing executive et un content manager multilingue.
Deux educational providers figurent parmi les participants : Elite Business School et Supinfo International University. Le Human Resource Developement Council profitera de l’occasion pour mettre en avant le Career Development Stairway (CaDS) pour le secteur des TIC/BPO (voir encadré). Le National Computer Board procédera à l’enregistrement des candidats dans le cadre de l’IT Skills Development Programme (ISDP).
Aujourd’hui, des mini-présentations étaient prévues de 9 h 30 à midi pour mettre en avant le secteur en général et ses possibilités de carrières et les compétences recherchées dans les différentes catégories de métier. Des collégiens et étudiants étaient particulièrement ciblés. « Nous cherchons à créer une conscientisation auprès des jeunes pour qu’ils découvrent les différents métiers du secteur. Il est bon de souligner que le secteur des TIC/BPO ne consiste pas uniquement en des centres d’appels », explique Veena Ramdhur, directrice marketing du BPML. Neuf lignes d’activités sont représentées lors de cette Job Fair : centres d’appels, développement de logiciels & Web, Sécurité informatique, BPO, Software testing, Service Management, Networking, Systems Design et Infrastructure & Systems. « Le nombre de visiteurs d’année en année est encourageant. La Job Fair est une véritable réussite. Qu’il s’agisse du côté des organisateurs ou des visiteurs, le « response » a toujours été positif », explique de son côté Kishore Gujadhur, Project Manager chez BPML.
À noter que des navettes gratuites sont mises à la disposition des visiteurs à partir de la gare de Rose-Hill, via Réduit (Université de Maurice), durant les deux jours. La Job Fair sera ouverte de 9 à 16 h demain.