Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) tient depuis hier sa job fair annuelle, destinée aux élèves qui terminent dans quelques mois leur National Trade Certificate niveau 2 et 3 et pour certains leur diplôme dans divers domaines de l’électricité, du textile et de la mécanique, entre autres. Cette plate-forme est l’occasion pour les employeurs de ces secteurs de rencontrer les étudiants et de procéder à une sélection des meilleurs candidats avec des perspectives d’embauche.
Les jeunes diplômés du MITD ont eu l’occasion durant deux jours de rencontrer une trentaine d’employeurs de différents secteurs. La job fair prend fin aujourd’hui avec les étudiants en Information and Communication Technology et Mechanical Engineering.
Cette job fair se veut une plate-forme commune pour les employés potentiels et les stagiaires suivant des cours menant à la National Trade Certification 2 et 3 ou à un diplôme. Dans le passé, indique le MITD, un certain nombre d’étudiants ont obtenu un emploi dans les entreprises qui y étaient présentes. Hier, Deeya Bheeroo et Krisha Jugessur, du département de Ressources Humaines de la Compagnie Mauricienne de Textile, devaient en effet nous expliquer que ce genre de rencontre leur permet d’identifier les candidats ayant du potentiel. « À la CMT il y a plusieurs d’opportunités d’emploi et nous essayons de faire de notre mieux pour recruter au niveau local », souligne Deeya Bheeroo. Ainsi, depuis hier, la compagnie a reçu plus d’une centaine d’applications, qui seront maintenant étudiées par le département HR afin de recruter les candidats souhaités. Krisha Jugessur précise toutefois que ceux qui n’ont pas pu obtenir un emploi cette fois-ci auront leur chance la prochaine fois. Neuf électriciens issus du MITD travaillent actuellement à la CMT.
Les étudiants, âgés de 16 ans et plus, termineront dans quelques mois leur cours dans des domaines tels que la construction et les services connexes, l’entretien des bâtiments, la fabrication et la fixation des couvercles en aluminium et des PVC, la bijouterie ou les technologies de l’information. Pour eux, c’est une occasion importante de rencontrer les principaux acteurs du monde du travail. « Souvent, nous ne savons pas vers quelle compagnie nous tourner, cette plate-forme nous offre un guide dans nos démarches de recherche d’emploi », disent-ils. À noter que durant ces deux jours, plus d’une trentaine d’entreprises ont guidé les candidats à travers les emplois offerts et conseillé les stagiaires sur leur choix de carrière. Parmi les entreprises présentes figuraient Pad & Co Ltd, CMT, JM Goupille Ltd, Aquareel Clothing, Rey & Lenferna Ltd, Livestockfeed Ltd, Princes Tuna (Mtius) Ltd et Industries Neetoo & Co Ltd et Christi Decor Ltd.