L’école hôtelière sir Gaëtan Duval à Ébène tient depuis hier la septième édition de sa job fair annuelle. Cette plate-forme est une opportunité pour des employeurs de rencontrer les jeunes de l’établissement en phase de terminer leurs études et de sélectionner les meilleurs candidats avec des perspectives d’embauche. Elle prend fin aujourd’hui à 16 heures.
Les jeunes de l’école hôtelière sir Gaëtan Duval (EHSGD) qui obtiendront leur diplôme dans quelques mois ont jusqu’à aujourd’hui pour rencontrer 18 employeurs de différents secteurs. La job fair, qui présente durant la journée une exposition de plusieurs participants, se veut une plate-forme commune pour les employés potentiels et les stagiaires suivant des cours menant à un diplôme en Tourism, Hospitality and Leisure, Hair Dressing, Beauty Therapy and Massage. Cet événement, souligne l’institution, a permis dans le passé à plusieurs élèves d’obtenir un travail dans les entreprises qui y étaient présentes.
Rama Narayya, directeur de ressources humaines du Groupe Hilton, explique que ce genre de rencontre permet à sa compagnie d’identifier les candidats ayant du potentiel et de mettre en avant les perspectives d’emploi dans le groupe. « L’idée n’est pas uniquement de recruter mais de partager ce qu’est le secteur de l’hôtellerie avec ceux qui s’y intéressent. Nous mettons ainsi en valeur le Groupe Hilton qui est présent dans 88 pays », souligne-t-il.
Le Groupe Hilton a reçu depuis hier plus d’une centaine de candidatures qui seront étudiées sous peu par le département des ressources humaines en vue de recruter les meilleurs candidats.
Rama Narayya précise toutefois que ceux qui n’auront pas de réponse auront leur chance la prochaine fois.
Outre le recrutement des jeunes de l’EHSGD, ajoute le directeur du département des ressources humaines, le Groupe Hilton a aussi permis à plusieurs de ses employés de suivre une formation à l’école hôtelière. Cette démarche s’inscrit dans son programme de E-Learning à travers lequel des cours gratuits ont été dispensés à environ 2 000 salariés.
Pour les jeunes de l’EHSGD qui seront diplômés incessamment, la job fair représente une occasion en or de rencontrer les principaux acteurs du monde du travail. « Souvent, nous ne savons pas vers quelle compagnie nous tourner. Cette plate-forme est un guide dans nos démarches de recherche d’emploi », soutiennent-ils. Dix-huit entreprises les guident ainsi depuis hier vers des postes vacants et les conseillent dans leur choix de carrière.
Parmi les entreprises présentes figurent Four Seasons Resort Mauritius, Lux Island Resort, Sugar Beach, Hilton Mauritius Resort & Spa, Attitude Resorts management co, Solis indian ocean, Preskil Beach Resort, Sands Resort & Spa, Tamarin Hotel, Intercontinental Mauritius Resort, Maritim Mauritius Ltd, Starwood Mauritius, Le Labourdonnais Waterfront Hotel, ENL Retail Ltd (Voilà Bagatelle & Ocean Basket), Summertimes, Club Med, Hennessy Park Hotel et Aanari Hotel & Spa.
Présent à l’ouverture officielle de la job fair hier, le directeur du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a mis l’accent sur les objectifs et le rôle de cet événement dans la promotion de l’emploi et de la baisse du chômage dans le pays. « C’est un forum important pour les employeurs et les demandeurs d’emploi. Tout le monde sort gagnant », dit Roland Dubois. « Au MITD, nous n’assurons pas que la formation mais nous formons aussi des gens employables. »