Avec 4 longueurs d’avance Robbie Burke (44 victoires) ne sera pas rejoint en tête du classement à moins que Johnny Geroudis (40 victoires) ne réussit un tour de force extraordinaire et que l’Irlandais retourne bredouille samedi.
Le titre avait atterri dans les valises de Johnny Geroudis la saison dernière tandis que Robbie Burke n’avait terminé que troisième. On se souvient que l’écurie Gujadhur avait mis un terme au contrat qui liait les deux en cours de saison et qu’il avait terminé 2012 en tant que jockey du club.
Ce troisième titre, après ceux de 2010 et 2011, permet à Robbie Burke de rejoindre des noms prestigieux tels que Glen Hatt et Jeffrey Lloyd qui sont les derniers à avoir reçu la cravache d’or en trois occasions. Ce dernier a même remporté le titre en quatre occasions.
Pour revenir à la présente saison de Robbie Burke, il faut dire d’emblée qu’il est celui qui a réalisé le plus grand nombre de triplés, soit quatre lors des 8e, 10e, 13e et 14e journées. Il compte aussi à son actif un quadruple réalisé lors de la 19e journée.
Robbie Burke trouve que la saison 2013 a été «tremendous» et qu’elle a été «very successful» en termes de victoires lors de son association avec l’écurie Foo Kune. Il lui a aussi été possible de dépasser la barre de 150 victoires en quatre saisons de compétition seulement. Malheureusement, le point noir  a été son total de Demerit Points qui a fait que son ancien employeur a décidé de ne pas continuer leur association vu que l’écurie était toujours en lice pour le titre d’écurie championne.
Parmi les chevaux avec lesquels il a connu le plus de réussites, il faudra retenir Ryder Cup (5 victoires), Prince Of Troy (4 victoires), Carcassonne (4 victoires), Moon Raider (4 victoires) et Rulerofmyheart (4 victoires) pour ne citer qu’eux.
Robbie Burke a tenu à remercier Ramapatee Gujadhur de l’avoir sollicité pour les cinq dernières journées et cela lui a permis de remporter trois courses. Ce qui fit qu’il a pu conserver une bonne avance sur Johnny Geroudis, soit quatre victoires.
Avec seulement une journée au calendrier 2013, il espère que c’est la consécration qui l’attendra au terme de ce 39e acte.