Photo archive

Joe Lesjongard a été officiellement élu Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, ce mardi 16 octobre, après la démission de Bobby Hurreeram.

Aucun autre prétendant au titre ne s’est présenté face à Joe Lesjongard, qui a été élu de facto par la Speaker Maya Hanoomanjee. Le député de l’opposition Rajesh Bhagwan n’a pas manqué de commenter cette élection, ce faisant rappeler à l’ordre par la Speaker.

L’annonce de la nomination de Joe Lesjongard a d’abord été faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la sortie du bureau politique du MSM, le samedi 13 octobre au Sun Trust Building, à Port-Louis. Interrogé sur le pourquoi de cette soudaine démission, le Premier ministre n’a pas souhaité y répondre.

Pour sa part, Bobby Hurreeram reprendra sa place en tant que Chief Whip de l’Assemblée nationale.

C’est en juillet, après la démission de Sanjeev Teeluckdharry, que Bobby Hurreeram avait siégé en tant que Deputy Speaker de l’Assemblée. C’est suite au décompte des bulletins de vote que ce dernier avait été choisi pour occuper le poste. Il avait récolté 39 votes, alors que son opposant, Dhananday Ramful, en avait lui récolté 21.