Actuellement, c’est l’effervescence totale dans l’atelier du Père Noël ! Ca grouille, ça court, ça colle… Ici, on consulte la liste des enfants, là on fabrique. Marteau, tournevis, raboteuse… Au travail ! Pas question pour les lutins, trolls, elfes, gnomes et autres assistants de Santa Claus de chômer. Il ne leur reste plus que 20 jours avant la grande nuit de Noël. D’autant que, cette année, celui qu’on nomme aussi Saint-Nicolas a voulu faire le plein de nouveautés dans sa hotte. Dehors, Rudolph, le renne au nez rougi par le froid nordique, n’attend que le “ho ho ho” du gros barbu au manteau rouge pour le grand départ. D’ici là, découvrons quelques-unes de ces nouveautés que le Père Noël a bien voulu écouler dans certains magasins.
Un poisson coloré qui nage comme un vrai lorsqu’on le met dans un bocal d’eau… C’est le Robofish, nouveauté, cette année, chez Lotus D’or, magasin spécialisé présent à Port-Louis, Ruisseau-Créole, Pointe-aux-Canonniers et Trianon. Ce jouet donne aussi la possibilité d’intégrer d’autres types de poissons que l’on peut acheter séparément pour en faire une collection. Dans le même magasin, on y trouve une poupée musicale en forme de sirène qui joint l’utile à l’agréable en projetant de la lumière au plafond. Cette poupée, immergée dans un bocal d’eau, nage comme dans les dessins animés !
Pour les garçons, Lotus d’Or propose Gyro Zee, une voiture télécommandée pouvant rouler dans tous les sens, voire même en position debout. Il y a aussi cet aéroglisseur (hovercraft) avec lequel on peut jouer dans l’eau. Les amateurs de monstres pourraient, eux, trouver leur bonheur avec ce prédateur nommé Helibeast, qui est doté de la faculté de marcher, de reculer et de franchir des obstacles. Les différents modèles de Transformers plairont aussi aux garçons. La version Beast Hunters est d’ailleurs pourvue de canons tournoyants.
Le magasin propose par ailleurs des Fun Real Friends, soit des petites bêtes ornées de fourrure à l’instar de ce cheval qui trotte et hennit, comme un vrai, ou ce bébé singe qui dégage des émotions et qui sait faire des câlins. En dehors des nouveautés, les classiques, à l’exemple des poupées Barbie, ont toujours la cote. Les jouets à succès, c’est aussi les jeux de société, comme le Monopoly, dans ses différentes versions (Empire, Révolution, Millionnaire). Le Monopoly a aussi été innové pour se décliner en divers thèmes : Simpson, Ratatouille ou encore Moi, Moche et Méchant 2. On retrouve aussi les indémodables jeux de Scrabble, de Pictionary, de Taboo, de Mastermind ou encore Topword.
Georgette Wong Keng, employée depuis l’ouverture de Lotus d’Or, il y a 48 ans, explique : « Nous cherchons toujours la qualité et l’exclusivité, et nous avons toujours des jouets dernier cri. Certains trouvent que les prix sont élevés, mais ce sont des jouets de qualité qui ne vont pas se casser quelques jours après l’achat. Tous nos jouets sont des originaux, importés d’Angleterre, de France, de Chine, d’Italie et d’Allemagne », soutient-elle.
À l’Arcade Fon Sing, à Port-Louis, on trouve nombre de jouets intéressants à des prix très abordables chez Le Swing. Au programme dans les rayons : grosses voitures téléguidées, skateboards, instruments de musique pour les petits mélomanes, “luxury supermarket playset”, comprenant caddie, caisse, etc.
Chez MC Boutik (Arcade Fon Sing et Orchard Centre), le Real Hero Fighter, jeu téléguidé qui comprend deux personnages à tête de monstre, permet à deux enfants de se mesurer l’un à l’autre. Les petits bricoleurs y trouveront leur bonheur avec Magic Tool, une grosse boîte à outils pour les 3 ans et plus.
Quant aux filles, cette poupée qui fait pipi dans sa couche plaira sans aucun doute. La boîte de jouet inclut la couche, le biberon et d’autres accessoires. La poupée Sofia, elle, permet aux aspirantes esthéticiennes et coiffeuses pour qu’elles puissent pratiquer leurs talents. Il y a aussi La Reine des Neiges en poupée musicale ou encore Little helper, comprenant serpillière, sceau, balai, bref, le pack complet pour faire comme maman… et papa aussi ! En attendant l’arrivée du gros bonhomme rouge, consultez les nouveautés en magasin et faites votre liste. Mais n’exagérez pas les enfants, car le Père Noël a aussi ses limites… crise économique oblige !