La Mauritius Post Ltd (MPL) a donné dimanche le coup d’envoi des activités marquant la Journée Mondiale de la Poste au bureau de poste de Rivière-des-Anguilles. À cet effet, deux enveloppes du premier jour et deux timbres commémoratifs illustrant les 150 ans de la poste à Rodrigues et la sensibilisation au virus VIH/sida à Maurice, ont été lancés.
« La poste, un service public mondial d’une valeur inestimable » est le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de la Poste. Pour marquer cet événement à Maurice, une cérémonie a eu lieu à Rivière-des-Anguilles en présence de Tassarajen Pillay Chedumbrum, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Abu Twalib Kasenally, ministre du Logement et des Terres, Maneswar Pradeep Peetumber, secrétaire privé parlementaire, Arnaud Godère et Giandev Moteea, Président du Conseil d’Administration et CEO de la Mauritius Post Ltd respectivement. Le thème choisi cette année rappelle les valeurs essentielles, tant sur le plan humain que social, de la poste et les multiples services publics qu’elle propose, tout en contribuant au développement économique des pays. En effet, la communication, les services électroniques, financiers et autres facilités, mis à la disponibilité du public, font de la poste un Community Hub dans chaque localité.
« Notre devoir est de rappeler que les services postaux sont très importants pour le développement régional, économique et social du pays », confie Giandev Moteea, CEO de la MPL.
L’Union Postale Universelle (UPU) a par ailleurs invité les pays membres à se joindre à une campagne pour le lancement de timbres et autres produits philatéliques, pour conscientiser la population sur les 30 ans de l’épidémie du virus du sida et mettre l’accent sur la prévention. Afin de soutenir cette initiative, la MPL a émis une enveloppe du premier jour et un timbre ayant pour thème « HIV&AIDS Awareness ». « La situation locale rappelle l’urgence de mettre en place davantage de campagnes de prévention en éduquant la population mauricienne. À travers ces timbres, la Mauritius Post Ltd souhaite affirmer symboliquement son soutien à toutes les organisations qui travaillent d’arrache-pied sur le terrain pour conscientiser la population sur les dangers de cette maladie », a affirmé Giandev Moteea, CEO de la MPL.
La Mauritius Family Planning Association était présente au courant de la journée pour sensibiliser les employés et le public sur ce fléau qui touche un peu plus de 60 millions de personnes dans le monde. L’association en a profité pour distribuer des pamphlets aux personnes présentes. Une marche de sensibilisation à partir du bureau de poste au terrain de football de Rivière-des-Anguilles, a également marqué ce dimanche.
Par ailleurs, Rodrigues a aussi été au centre des célébrations avec le lancement d’un timbre commémoratif et d’une enveloppe du premier jour autour des 150 ans de la poste à Rodrigues. Le CEO de la MPL a poursuivi son discours en relatant les grands moments qui ont marqué l’histoire de la poste à Rodrigues. La MPL y a apporté cette année une innovation : les envois des colis de Maurice à Rodrigues s’effectueront une fois par semaine pour les individuels et les entrepreneurs, au lieu d’une fois tous les deux mois. Cette journée a pris fin avec un match de football disputé entre l’équipe de la MPL et les Cadets, une équipe de la région.