Dimanche 25 septembre, le coup d’envoi des activités dans le cadre de la Journée mondiale du Coeur observée la dernière semaine du mois, sera donné au siège du D.A. V College à Morcellement St-André où une marche sera organisée jusqu’au terrain de jeux du village. Cette initiative conjointe du ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie, de la Heart Foundation Mauritius et du D.A. V College, vise à sensibiliser la communauté à la nécessité de s’adonner à des activités physiques régulières pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
« Un monde, un foyer, un coeur ». C’est le thème retenu pour célébrer la Journée mondiale du Coeur. Cette année, la Fédération mondiale du Coeur met l’accent sur les mesures à prendre telles que choisir des aliments nourrissants, augmenter l’activité physique, dire non au tabac et consulter régulièrement le médecin pour mesurer la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie, pour développer un plan d’action spécifique afin d’améliorer la santé de tout citoyen
Outre la marche, plusieurs activités s’articulant autour du thème de la Journée seront au programme. Le ministère de la Santé en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives, lancera le 26 septembre au Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis, un programme de dépistage des maladies non-transmissibles à l’intention des fonctionnaires. Une exposition ainsi que des causeries sur la prévention des maladies cardiovasculaires auront lieu également le même jour. D’autres activités prévues comprennent des ateliers et des causeries dans des centres de santé et sur les lieux de travail par des cardiologues du secteur public et du centre cardiaque de Pamplemousses, et des messages radiophoniques et télévisés à l’intention du public sur les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et les moyens de les combattre.