Pour marquer la Journée mondiale de la Poste célébrée le 9 octobre, la Mauritius Post lance à compter de demain une série d’activités jusqu’au 31 octobre. À l’occasion, deux timbres et deux enveloppes du premier jour sur le thème des 150 ans de la poste à Rodrigues et la sensibilisation au VIH/SIDA respectivement seront émis. Par ailleurs, des expositions se tiendront demain dans les bureaux de poste de Beau Bassin, Centre de Flacq, Curepipe, Flic-en-Flac, Grand-Baie, Mahébourg, Quatre-Bornes, Rose-Hill et au bureau philatélique au Musée Postal et à Rodrigues.
Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, jour d’anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874 à Berne, capitale de la Suisse. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du Congrès de Tokyo en 1969. Depuis, les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services. Dans la plupart des pays, des expositions philatéliques sont organisées à cette période. Des timbres commémoratifs sont émis le 9 octobre ainsi qu’une empreinte d’oblitération à date.
À Maurice un cachet de la Mauritius Post datant du dimanche 9 octobre 2011, Journée mondiale de la Poste, un jour où normalement les bureaux de poste sont fermés, sera un événement spécial et historique qui réjouira les philatélistes. Les passionnés de timbres pourront faire oblitérer leurs enveloppes du premier jour ou leurs propres enveloppes philatéliques, avec ce cachet de valeur particulière, et ainsi enrichir leur collection d’une pièce rare. Deux nouveaux timbres, deux enveloppes du premier jour aussi bien que d’autres produits philatéliques, seront également mis en vente demain dans certains bureaux de poste de Beau Bassin, Centre de Flacq, Curepipe, Flic-en-Flac, Grand-Baie, Mahébourg, Quatre-Bornes, Rose-Hill et le bureau philatélique au Musée Postal. Les Rodriguais pourront également retrouver ce cachet au bureau de poste de Port-Mathurin.
Pour Soorooj Ramdewor, membre du Stamps Advisory Committee et philatéliste. « Le cachet de la poste ce dimanche 9 octobre est un des moments uniques pour la philatélie. Ce cachet représente une valeur inestimable pour tous les philatélistes et le public en général, d’autant plus que c’est la journée mondiale de la poste. Nous n’avons pas eu l’occasion de collectionner une pièce de cette envergure depuis très longtemps, surtout qu’il est rare que les bureaux de poste soient ouverts les dimanches », dit-il. Ce passionné de la philatélie ajoute que l’île Maurice est le 5e pays à avoir émis des timbres et qu’en particulier le Mauritius Post Office Stamp, le Red et Blue Penny, ont une grande valeur à travers le monde.