Dans le cadre de la journée du patrimoine observée aujourd’hui, la Clarisse House à Vacoas sera ouverte au public demain de 10 h 30 à 15 heures. C’est ce qu’indique le National Heritage Fund (NHF). La journée d’aujourd’hui a été marquée par une série d’activités, dont le dévoilement de la huitième stèle réalisée par le Haïtien Fritz Laratte, au Monument de la route de l’esclave au pied de la montagne du Morne, site mauricien classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Construite à l’époque britannique par Edmond de Chazal, la Clarisse House, qui se situe au 37, Riverwalk, Vacoas, est la résidence officielle du Premier ministre mauricien. Les lieux sont utilisés pour des conférences et des rencontres entre le PM et ses invités de marque. Le domaine se trouve sur une superficie de 5 arpents et 88 perches.
Ce week-end et la semaine prochaine seront spécialement consacré au Patrimoine. Dans ce sillage, un certain nombre de sites et les musées seront ouverts au public.
Samedi et dimanche, le public pourra visiter l’Assemblée nationale, la State House, l’Aapravasi Ghat et Le Morne Cultural Landscape où ils pourront bénéficier d’un tour guidé. Ces sites seront ouverts de 9 h à 16 heures.
Le Mauritius Museums Council (MMC) s’assurera, quant à lui, de l’ouverture des musées Frédérik Hendrik à Vieux-Grand-Port ; du National History Museum de Mahébourg ; du Natural History Museum de Port-Louis ; du SSR Memorial Centre for Culture à Plaine-Verte ; du Robert Edward Hart Memorial Museum (La Nef), Souillac ; du Sookdeo Bissoondoyal Memorial Museum, à Tyack ; du musée de la Poste, à Port-Louis, de 9 heures à 16 heures.
Parmi les initiatives privées, l’on note l’ouverture de la Maison St-Aubin, à St-Aubin, de 9 h à 16 heures et de la Tour Martello, à La Preneuse, de 9 h à 13 h 30 durant le week-end.
Les activités se poursuivront la semaine prochaine avec des expositions, conférences et ateliers de travail divers. Lundi, les étudiants de la Museum Management de l’Université de Maurice organisent une exposition, au sein de l’institution. Elle se tiendra jusqu’au 25 avril.
Une exposition sur le poète et écrivain René Noyau, organisée par la cellule Culture et Avenir du Bureau du Premier ministre en collaboration avec le MMC, est prévue au Mauritius Institute, du 22 au 27 avril.
Le Mardi 23, les élèves de l’école primaire Notre Dame du Grand Pouvoir RCA de Vieux-Grand-Port participeront à un atelier interactif au fort Frédérik Hendrik à Vieux-Grand-Port. Un autre atelier de travail sur le Patrimoine est prévu le lendemain à l’intention des élèves de l’école primaire de Bois-des-Amourettes, au sein de l’établissement.
Du mercredi 24 au vendredi 26, le public pourra visiter une exposition sur les sites et les monuments dont une partie sera spécialement consacrée au Vagrant Depot. Elle aura lieu au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine et créole, à la Tour Koenig de 10 heures à 15 h 30.
La journée internationale des sites et des monuments fait suite à la proposition du International Council of Monuments and Sites (ICOMOS) en 1982 auprès de l’UNESCO. L’année suivante, la journée fut observée pour la première fois dans le monde. Son objectif est « de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine dans le monde et aux efforts que requièrent sa protection et sa conservation ». Cette journée permet aussi d’attirer l’attention de tout un chacun sur sa vulnérabilité.