Maurice île durable : c’est le concept qui a orienté le spectacle donné au Théâtre Serge Constantin dans le cadre de la Journée du Théâtre organisée par le Ministère des Arts et de la Culture. Le public a pu assister à des performances interactives sur les enjeux du développement durable. Les acteurs ont, par exemple, fait ressortir dans leur jeu les effets néfastes de la pollution sur la nature. Alain Narainsamy, Ton Rolo, les troupes Etincelles et Shining Stars ont livré une réflexion sur un monde au bord du gouffre, sur un ton parfois humoristique, parfois grave. Les comédiens racontent les faits de notre existence dans des récits enlevés où les mots se bousculent.
Alain Narainsamy est resté dans la démesure, alors que Ton Rolo, avec son regard noir et sa nonchalance, s’est lancé dans une leçon de diversité culturelle à Maurice, donnée à un Français rencontré à Paris.
Les comédiens de Shining Stars se sont focalisés sur le danger de l’utilisation du charbon, des bouteilles en plastique et les méfaits de la cigarette.
De son côté, la troupe Les Etincelles a mis en scène le désarroi de l’humain face à l’impact de certaines actions sur l’environnement. La suffisance et la bêtise de l’homme ont été pointés du doigt. Il y a eu, au final, de nombreuses scènes jouées (rivières polluées, déchets jetés n’importe où) qui vont dans le droit fil de la réflexion sur l’île durable.