Dans le cadre de son Director Development Programme (DDP), le Mauritius Institute of Directors (MIoD) organise aujourd’hui au Hennessy Park Hotel, Ébène, une journée de formation continue à l’intention de ses membres, afin de mieux les informer sur le rôle des directeurs et secrétaires siégeant aux conseils d’administration. Benoit Maingard, animateur, sera épaulé par deux co-présentateurs : Pierre Dinan et James Benoit.
Il s’agira d’explorer en profondeur la tâche des présidents, des CEO et des secrétaires de compagnie. Les intervenants partageront leurs conseils pratiques sur la manière d’appréhender la séparation des pouvoirs entre Chairman, président et le CEO et la différence entre gérer et diriger une entreprise. La pertinence du secrétaire de compagnie sera également étudiée dans le contexte d’un conseil d’administration qui fonctionne selon les règles de bonne gouvernance. Cet aspect sera traité par Virginie Corneillet, Head of Legal & Corporate Affairs chez ENL.
D’autres thématiques reprendront des sujets d’importance plus stratégique et structurelle. Les participants découvriront les qualités de leadership à rechercher chez chacun des aspirants aux rôles définis plus haut. À la clôture de cette journée, ils seront invités à définir un tableau de bord personnalisé selon leur entreprise respective et à établir un plan d’action pour l’avenir.
L’atelier, agréé par la Mauritius Qualifications Authority (MQA), se tiendra de 8 h 30 à 16 h 30 au Hennessy Park Hotel, Ébène. La préséance à cet événement permettra par ailleurs aux participants d’obtenir sept points au niveau du Continuous Professional Development (CPD).