L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) organise plusieurs événements, dont un Film Festival, à son siège à Paris dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées observée le 3 décembre. Cette année, le Chairman de la Global Rainbow Foundation (GRF) Armoogum Parsuramen a été invité à présenter sa fondation et à parler de sa vision en faveur des handicapés.
« Je prends un engagement solennel afin de développer un partenariat avec l’UNESCO en faveur des handicapés. C’est le moment propice de tisser des liens avec cette organisation pour que les personnes handicapées puissent en profiter un maximum », a déclaré Armoogum Parsuramen. La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, vise à sensibiliser et soutenir la dignité et le bien-être des personnes en situation de handicap.
À Maurice, Armoogum Parsuramen a lancé il y a une année sa fondation GRF pour oeuvrer en faveur des handicapés. « Nous pensons que les personnes handicapées doivent jouir des droits et des libertés fondamentales. Il faut éliminer toutes les formes de discrimination. Nous sommes pour l’insertion et l’éducation égales à tous les niveaux », soutient l’ex-ministre. Ayant été directeur de l’UNESCO dans plusieurs pays, le Chairman de la GRF ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car il espère faire bénéficier de son expertise et de ses contacts à ceux se trouvant en situation de handicap.
Plusieurs activités sont organisées pour marquer cette journée internationale à Paris. Parmi, un Film Festival durant lequel des
films documentaires ont été projetés, dont Dove’s Tale, Cerebal Palsy, Saksham Lok, Physical Impairment, If we can walk together, Nine Gold Medals et I live like you.
Outre Armoogum Parsuramen, ont aussi pris la parole Quiang Tang, Assistant Director-General for Education ; Michele Stanton-Jean, Representative of Quebec, Permanent Delegation of Canada of UNESCO ; Satish Kapoor, Founder President of We Care Film Festival ; Indrajit Banerjee, Director of Knowledge Societies Division, Communication and Information Sector ; et James Thurston de Microsoft Corporation.
Après Paris, Armoogum Parsuramen met le cap sur Londres où il est invité par les gouverneurs de la Village School de Kingbury pour un partage de savoir-faire et un mini-Film Festival. Seront projetés les films de Satish Kapoor. Le Chairman de la GRF s’adressera aussi à ceux présents à cette occasion.