Le ministre de la Santé a annoncé samedi le recrutement de 200 aspirants infirmiers dans les prochains mois et un diplôme au lieu d’un certificat après la fin des études. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmiers à l’hôpital Victoria à Candos.
La Journée internationale des infirmiers sous le thème « Closing the gap: From evidence to action » a été organisé par la Senior Nursing Staff Association, dont le président et Nursing Administrator est Russhid Golamaully de l’hôpital Victoria.
Lormus Bundhoo, ministre de la Santé, a annoncé devant une salle comble que 200 aspirants infirmiers viendraient bientôt s’ajouter aux 200 autres embauchés récemment pour pallier un manque d’infirmiers dans les hôpitaux. Il a donné l’assurance que les infirmiers auraient maintenant un diplôme au lieu d’un certificat et ceux déjà dans le service suivraient des cours de rattrapage leur permettant d’obtenir un diplôme.
Les infirmiers et infirmières auront aussi la possibilité de suivre des cours dans les filières comme la pédiatrie, les maladies cardio-vasculaires, les maladies non transmissibles, dont le diabète qui est en constante hausse à Maurice.
Le ministre de la Santé a aussi affirmé qu’il ne devait pas y avoir de discrimination entre médecins et infirmiers. Et d’ajouter que des facilités ont été mises à la disposition des médecins comme des réfectoires climatisés. Les deux heures de repos allouées aux infirmiers durant le service de nuit ne sont pas des privilèges ni des faveurs. C’est pour leur permettre de se ressourcer afin de mieux s’occuper des maladies, a soutenu Lormus Bundhoo.
Le Dr Domun, Regional Health Director de l’hôpital Victoria, M. Sewraz, Director of Nursing au ministère de la Santé et le président de la Senior Nursing Staff Association Russhid Golamaully ont aussi parlé de la contribution immense des infirmiers et des infirmières dans les services de santé.
Des shields ont été remis à Mme Jhugroo, la Regional Nursing Administrator de l’hôpital Victoria et à Oliver Ernest, Mmes Armoogum et Apajee et Rajesh Tataree pour leur contribution dans l’avancement de la profession.
Le ministre Lormus Bundhoo a aussi lancé une publication : Nursing Update dont le rédacteur en chef est Pradeep Taucoor et le rédacteur en chef adjoint Cassam Chuttoo.