C’est par un examen médical pour les personnes habitant Highlands, de Belle-Terre et des environs que Highlands Engagement for Life and Philanthropy and Solidarity (HELPS) commence sa série d’activités pour marquer la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre à travers le monde. Cette organisation citoyenne continue ainsi sa mission de venir en aide aux familles en difficulté.
« Les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Suivant notre mission, nous avons voulu situer notre série d’activités pour le moins d’août-septembre sous le signe de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées », explique le porte-parole de HELPS, Ajay Rampersad. Il rappelle que HELPS a été fondée en février 2012 à partir d’un élan de solidarité autour d’un chef de famille de la localité qui souffrait d’une maladie incurable. « Depuis, nous avons vu la nécessité de mieux structurer notre groupe de volontaires et d’élargir notre champ d’intervention », explique-t-il.
Selon Ajay Rampersad, la Journée internationale des personnes âgées (voir encadré) a été créée pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, tels la sénescence et la maltraitance. « C’est aussi une Journée pour marquer notre appréciation de la contribution des personnes âgées à notre société », ajoute-t-il.
HELPS débute sa série d’activités aujourd’hui (samedi 25 août) par un examen médical pour les habitants de l’endroit au centre social. « Pour des raisons évidentes, nous nous attendons à ce que ce soient les personnes du troisième âge qui prendront avantage des ces examens gratuits, que nous organisons à leur intention », a-t-il souhaité. « Elles pourront aussi profiter de cette occasion pour se faire examiner les yeux », précise-t-il. Les habitants de Highlands, de Belle-Terre et des environs pourront ainsi profiter des conseils de médecins et ophtalmologues volontaires entre 9 heures et midi.
Toujours dans le cadre de cette série d’activités, HELPS organise, le dimanche 25 août, à 15 heures – dans le Village Hall –, un « Quiz Interfamilial » sur l’histoire de Highlands, de Maurice et des questions internationales touchant à la colonisation, la géographie, l’économie, le sport, la politique et l’environnement.
Le 1er septembre, HELPS organise également, sur le terrain de football de Highlands, un tournoi de pétanque et, à 15 heures, au même endroit, un « Tug of War ». « C’est une compétition que nous avons déjà organisée dans le passé et qui remporte toujours un franc succès ! » commente Ajay Rampersad.
« La remise des prix de ces diverses compétitions aura lieu le dimanche 8 septembre, toujours au Village Hall, lors d’une fête que nous voulons grandiose », lance notre interlocuteur.
Ajay Rampersad rappelle que HELPS ambitionne non seulement de venir en aide aux familles en détresse de l’endroit, mais à aider les habitants à prendre conscience du problème de l’insécurité grandissante, ainsi que celui de la drogue et de l’alcoolisme, qui commence à prendre une certaine ampleur dans leur village. « C’est pour cette raison que nous nous efforçons d’organiser des activités de loisirs sains pour les jeunes », confie-t-il.