La ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille a livré un message d’espoir à la cinquantaine d’enfants réunis à l’hôtel Voilà Bagatelle vendredi par le bureau de l’Ombudsperson for Children dans le cadre de la célébration de l’enfant africain. Pour elle, la solution aux maux auxquels de nombreux enfants font face réside dans l’éducation. « Avec l’éducation, vous pourrez devenir indépendants. A cet âge, c’est le moment d’apprendre. Il y a un temps pour tout, mais là il faut apprendre », a affirmé la ministre Perraud.
Tout en rappelant que l’origine de la journée internationale de l’enfant africain trouve son origine dans le massacre de jeunes enfants de Soweto descendus dans la rue pour réclamer le droit à l’éducation, la ministre Perraud affirme qu’à Maurice, les enfants ont de la chance de jouir de ce droit, et ce malgré le fait que certains vivent dans des conditions difficiles. À cela, elle a longuement relaté l’histoire d’une petite fille, qu’elle semble avoir intimement connue, et qui par la rage de vaincre la fatalité, a bravé les conditions difficiles dans lesquelles elle vivait, de même que le regard des autres, pour s’adonner aux sports et profiter de la gratuité de l’éducation pour réussir ses examens. Aujourd’hui, dit-elle, elle est détentrice de diplôme universitaire et se bat pour les droits des enfants qui sont dans des situations similaires. La ministre Perraud a demandé aux enfants présents, dont la moitié vivent dans des abris, de prendre en main leur destin et de persévérer.
L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, a quant à elle parlé des droits des enfants, mais a mis l’accent sur le fait qu’ils ont aussi des devoirs et des responsabilités. Cette journée avait pour but de mettre en relation des enfants issus des familles normales avec ceux issus des abris pour enfants et des “rehabilitation youth centres”. Les enfants ont aussi eu l’occasion d’entendre le témoignage de jeunes vivant dans des milieux divers. Ils se sont ensuite regroupés en atelier pour des échanges précis.