Une cinquantaine d’enfants des Standards III, IV, V et du CPE de l’école du gouvernement du Morne ont été sensibilisés sur l’importance de préserver la biodiversité de la montagne du Morne, « core zone » du site mauricien classé patrimoine mondial de l’Unesco. Une présentation a été animée par le Forest Conservation and Enforcement Officer Rajeev Jeebun, des services des fôrets, à l’occasion de la Journée internationale de l’Environnement, jeudi dernier.
Les enfants ont eu droit à trois-quart d’heure de présentation que l’animateur a voulu interactive avec des questions sur la définition de la forêt et son importance (environnementale, économique, sociale ou de divertissement), la faune et la flore endémique ou indigène, et la fleur nationale, la Trochetia Boutoniana, qui se trouve seulement sur le sommet du Morne. Il a abordé les conséquences et le programme de reboisement du département des bois et forêts.
Après la présentation, les enfants ont été initiés à la plantation d’arbres, activité qui s’est déroulée dans le jardin endémique de l’établissement scolaire. Les enfants ont mis en terre des plantes avec l’aide des officiers du département des forêts et du Morne Heritage Trust Fund (MHTF), qui est à l’initiative de l’organisation de l’activité.