Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, célébrée aujourd’hui, le Rotary de Mahébourg lance sa campagne de sensibilisation dans le but de récolter des fonds pour aider les enfants d’Afghanistan, du Nigeria et du Pakistan où il y a encore des cas. Pour cette cause une grande régate sera organisée  à Pointe Jérôme à Mahébourg ce dimanche 27 octobre. Diverses activités et jeux seront aussi au programme. Le Gouverneur Jean Ravelonarivo du District 9220 qui est constitué de l’île Maurice, la Réunion, Mayotte, les Seychelles, les Comores, Djibouti et Madagascar sera en visite à Maurice à cette occasion.
Alain Saverettiar, président du Rotary Club de Mahébourg, nous parle de la campagne pour l’éradication de la polio. « Le programme PolioPlus fut lancé en 1985 avec pour objectif de vacciner tous les enfants contre la poliomyélite. À ce jour, le Rotary a déjà investi US $ 1 000 M dans le cadre des efforts d’éradication de la polio et les Rotariens ont participé à la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays. De plus, le Rotary a aussi eu un rôle majeur dans la décision des États donateurs de contribuer plus de 5,5 milliards de dollars à cette cause. Grâce à son réseau international de bénévoles sur le terrain, le Rotary est au coeur du partenariat international pour l’éradication de la polio. Les Rotariens participent à la livraison des vaccins, aux actions de mobilisation sociale et règlent les questions d’ordre logistique en coopération avec les ministères de la Santé des pays concernés ainsi qu’avec l’OMS, l’UNICEF, et le CDC d’Atlanta. »
La poliomyélite (polio) est une maladie invalidante et potentiellement mortelle qui menace toujours les enfants de certaines régions d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Le virus de la polio s’attaque au système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper à tout âge, mais affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. Depuis son lancement en 1988, l’initiative internationale menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, le CDC d’Atlanta et l’UNICEF a permis de réduire les cas de polio de 99 %. À l’époque, on comptait 125 pays endémiques et plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année. Les Rotariens conçoivent et distribuent des outils de communication afin de toucher les populations isolées par la guerre, la pauvreté ou leur situation géographique. Ils recrutent également d’autres bénévoles, acheminent et administrent le vaccin, et apportent un soutien dans d’autres domaines logistiques.
Le Rotary International est une association de bénévoles issus des milieux d’affaires, civiques et des professions libérales qui se consacrent à l’action humanitaire et encouragent la paix dans le monde. Le Rotary compte environ 1,2 million de membres répartis dans 34 000 clubs dans plus de 200 pays et régions. Créé à Chicago, le Rotary a célébré ses 100 ans en 2005. La Fondation Rotary a décerné plus de 2,1 milliards de dollars sous forme de subventions humanitaires et éducatives gérées au niveau local par les Rotary clubs. L’objectif du Rotary est de servir la collectivité à travers diverses activités humanitaires, interculturelles et éducatives. Les clubs sont encouragés à s’associer avec d’autres clubs étrangers pour faire progresser l’entente entre les peuples. Le Rotary encourage aussi l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession. Les Rotary clubs travaillent pour remédier aux problèmes majeurs localement et à l’étranger en fournissant soins de santé, équipement médical, eau potable, nourriture, cours de formation professionnelle, en favorisant le développement de la jeunesse et l’accès à l’éducation aux millions d’individus qui en ont besoin.