Entre autres activités pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril, l’association Autisme Maurice invite les Mauriciens à venir participer à un rallye à Rose-Hill, le dimanche 1er avril. Celui-ci débutera sur le parking de Mauritius Telecom pour culminer à la Place Raymond Chasle, à côté du bureau de poste, où se tiendra une exposition de photos sur l’autisme.
« Ce n’est pas un poisson d’avril. Nous invitons les familles de Maurice à venir soutenir en grand nombre les causes de l’autisme », dit au Mauricien la secrétaire de l’association Autisme Maurice, Géraldine Aliphon.
L’autisme reste largement méconnu à Maurice, malgré les efforts de l’association ces trois dernières années pour mieux sensibiliser les Mauriciens à cette pathologie, explique notre interlocutrice. « L’autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un détachement pathologique de la réalité accompagné d’un repli sur soi, d’une perte de la socialisation, d’une perturbation dans la communication et de désordres comportementaux » (voir encadré). Cette maladie frappe les enfants généralement vers l’âge de deux ou trois ans.
L’association Autisme Maurice a choisi le thème « L’Autisme, comprenons et agissons » pour marquer l’événement cette année. « Nous comptons faire passer des slogans publicitaires à travers les médias (radios, télévision et les journaux), et éventuellement à travers des panneaux publicitaires avant la fin de mars », indique Géraldine Aliphon.
Durant le mois d’avril, l’association se propose d’organiser des débats radiotélévisés. En outre, une quête publique est prévue les 1er, 2 et 3 avril à travers le pays pour lever des fonds pour l’association.
« Mais l’événement majeur qui marquera cette journée sera le rallye de ce dimanche à Rose-Hill. Y participeront les membres de notre association, ceux de l’association de Land Rovers et Vintage Cars de Maurice, des scouts de Port-Louis et des étudiants en ergothérapie de l’Université de Maurice. Ce rallye culminera sur une exposition de photos et travaux d’autistes, à la Place la Gare (Raymond Chasle), à côté de la poste de Rose-Hill. Les activités prendront fin vers 13 h ».
La journée mondiale de sensibilisation à ce handicap a été promulguée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2008 et fixée au 2 avril, précise la secrétaire. « Cette campagne a pour buts d’abord de faire connaître l’autisme, puis de montrer de quoi les autistes sont capables dans la vie de tous les jours – en situation ordinaire et pendant les activités de l’école/centre/maison –, et enfin d’inviter le public, l’État, les sponsors à s’impliquer pour l’épanouissement de ces familles touchées par l’autisme », indique-t-elle encore.
« Le samedi 31, nous distribuerons des t-shirts avec notre logo et un slogan pro-autisme pour parents et enfants membres enregistrés, qui pourront être portés lors du défilé », affirme Géraldine Aliphon.