Dans le cadre de la Journée mondiale des océans observée le 8 juin, des étudiants du cycle tertiaire auront l’occasion de visiter une exposition à l’IOM ce vendredi 7 juin et de visionner un film documentaire sur des activités liées à la marine. Cette année, la Journée sera centrée sur le ‘Genre et les Océans’.
Lors cette Journée mondiale des océans, le ministre de l’Economie océanique et de la Pêche, Prem Koonjoo, procédera au lancement des affiches sur les poissons commerciaux.
Par ailleurs, des représentants de l’IOM et de l’Albion Fisheries Research Centre animeront plusieurs séances de présentations, lors desquels plusieurs thèmes seront abordés, notamment les recherches entreprises par l’IOM et les perspectives de carrière dans l’océanographie; les mesures de gestion dans la pêche côtière à Maurice ; la conservation marine des tortues et l’importance de l’écosystème marine; les développements dans la pêche à dispositifs de concentration de poisson à Maurice ; les laboratoires à l’Albion Fisheries Research Centre; la sécurité alimentaire et les dangers potentiels dans les produits halieutiques ; et, la biosécurité dans l’aquaculture.
Journée mondiale des océans 2019
 
Cette année, la Journée sera l’occasion de promouvoir l’égalité des genres dans le cadre des activités liées aux océans telles que la recherche scientifique marine, la pêche, le travail en mer, la migration et la traite des êtres humains, mais aussi dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques.
 
L’importance de l’égalité des genres – en particulier pour la conservation efficace et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines – est de plus en plus reconnue.
 
La Journée agira également comme plateforme pour sensibiliser la communauté internationale aux avantages de l’océan pour l’humanité et à notre devoir individuel et collectif d’utiliser ces ressources de manière durable. Cette Journée offre à tous la possibilité de célébrer le climat naturel, les conditions météorologiques, l’équilibre entre la nourriture et l’oxygène, avec de nombreux avantages économiques, environnementaux et sociaux.
Elle offre à tous la possibilité de comprendre les défis qui se posent dans la régulation du climat mondial afin de maintenir le bon écosystème et les moyens de subsistance de l’être humain.