La GML Fondation Joseph Lagesse (GML FJL) poursuit sa campagne « Ensam Anou Recycler Plastik » avec la mise à disposition du public de 5 réceptacles à PET, placés devant les entrées des magasins Winners. L’inauguration ces réceptacles a eu lieu en collaboration avec Phoenix Beverages, le vendredi 15 novembre dernier au Winners de Vacoas, à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage. Cette semaine était également marquée par la GML Clean Up Week, en collaboration avec l’équipe de Clean Up Mauritius, pendant laquelle les employés des filiales du Groupe GML ont effectué des nettoyages dans divers endroits de l’île.
L’inauguration de ces réceptacles clôture ainsi la GML Clean Up Week. Les employés des filiales du Groupe GML comprenant GML Management, IBL et ses compagnies dont Winners, ABAX Corporate Services, LUX Resorts Ltd, City Brokers Ltd, Phoenix Beverages, Cynologics, MSM, et FTL ainsi que certains partenaires sociaux (EcoSud, ANFEN et les habitants de Chemin Rail), à savoir environ 900 personnes, étaient présents, depuis le début du mois de novembre dans diverses régions de l’île pour y effectuer des nettoyages dans le cadre de la campagne Clean Up Mauritius (voir encadré). Parmi les déchets récupérés, les bouteilles plastiques ont été triées en vue d’être recyclées, à travers le service de Mission Verte.
« La beauté naturelle de l’île Maurice est un de ses atouts majeurs. Il est donc primordial de respecter et de préserver l’environnement. Jetée dans la nature, une bouteille en plastique prend 400 ans voire jusqu’à mille ans, d’après certaines estimations, pour se dégrader et disparaître, sans compter les dégâts potentiels qu’elle aura fait sur le paysage et la chaîne alimentaire directement affectée par sa décomposition. À Maurice, plus de la moitié des déchets plastiques (PET) est jetée dans la nature, soit environ 45 millions de bouteilles chaque année. Cette pollution, souvent rapportée par les citoyens et les touristes, ternit l’image de notre île graduellement et a des répercussions négatives sur l’activité touristique mais aussi le bien-être de ses propres habitants. Avec la contribution des employés de GML sur le terrain pour le nettoyage et la mise en place de poubelles de tri, nous avons voulu passer à l’action en montrant qu’il est possible pour tout en chacun à son niveau de montrer l’exemple et d’expliquer au public l’importance du tri des déchets et du recyclage », a déclaré Marie-Laurence Dupont, coordinatrice de GML THINK GREEN.
Rappelons que la campagne « Ensam Anou Recycler Plastik » avait officiellement été lancée le 3 juillet dernier au LUX* Grand Gaube, en présence du ministre de l’Environnement Deva Virahsawmy, d’Arnaud Lagesse, CEO de GML et président de la GML FJL, et des membres de l’AHRIM. S’inscrivant dans le projet Maurice Île Durable et la vision de GML Think Green, ce programme environnemental s’était fixé comme objectif de sensibiliser les Mauriciens à la préservation de l’environnement.