Le département des prisons procédera à la mise en terre d’une centaine de plantes décoratives et d’arbres et au nettoyage des routes demain à Prison Road menant vers la prison de Petit Verger à Pointe aux Sables, cela dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement.
Quelque 20 détenus, 75 cadres de la prison, 100 étudiants du collège London, le mouvement civique de Pointe aux Sables ainsi que les habitants de Prison Road participeront à ces activités. La municipalité de Port Louis, les Service forestiers et le ministère de l’Environnement sont aussi parties prenantes.
Dans le cadre de cette initiative, des poubelles en plastique seront distribuées aux habitants de Prison Road. Les branches qui sont une source de nuisance aux usagers de la route ont été coupées, et des poubelles placées à côté des maisons de quelque 25 habitants. Il est aussi prévu que les détenus, sous la supervision des cadres de la prison, s’attelleront à nettoyer et entretenir une fois par semaine la Prison Road.
Les objectifs sont à quatre volets : inculquer la notion de travail communautaire dans la société chez les détenus tout en les encourageant à garder leur environnement propre ; sensibiliser les détenus et les habitants de l’endroit à l’importance de l’environnement et comment faire face au changement climatique en particulier pour un Petit État insulaire comme Maurice ; faciliter et préparer la réintégration des détenus dans la société ; et faire que les détenus repaient leur dette envers la société par les travaux communautaires.
Selon le Commissaire des prisons Jean Bruneau, ces initiatives visent à amener les détenus et les cadres du Service des prisons à réfléchir sur la protection de la nature et la conservation de la planète ainsi que sur leurs responsabilités de citoyens engagés et respectueux de l’environnement.
Opérationnelle depuis février 1982, la prison de Petit Verger héberge environ 300 détenus qui sont considérés comme n’étant pas des détenus à hauts risques. Ces derniers bénéficient de plusieurs formations dans des domaines tels que le jardinage, la menuiserie, la couture, la soudure et la fabrication de métaux, la fabrication de briques et l’élevage.