À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie célébrée le mercredi 21 mars, l’association Down Syndrome Mauritius a été officiellement lancée mercredi au James Burty David Recreation Centre à Pointe-aux-Sables.
L’association Down Syndrome Mauritius propose des loisirs et des activités à une quarantaine de personnes atteintes de trisomie 21, libérant ainsi les parents de leur charge. Le lancement a débuté par des spectacles de danse et de musique. Malheureusement, les numéros au programme n’ont pas été préparés comme il se doit contrairement au discours.
Ali Jookhon, président de l’association Down Syndrome Mauritius, a expliqué qu’« il y a beaucoup de personnes atteintes de trisomie à Maurice et nous leur proposons de s’exprimer à travers des activités. Objectif : les inclure dans la société et faire en sorte qu’ils s’épanouissent ».
Pour le moment, l’association Down Syndrome Mauritius n’a pas encore de local. Elle ne compte que très peu de membres. Elle envisage notamment d’introduire des ateliers d’art, de musique et de danse. Elle prévoit par ailleurs de prendre à charge les personnes trisomiques pendant quelques week-ends en vue de libérer les parents.
Down Syndrome Mauritius compte dans les mois à venir faire connaître l’association par le biais des campagnes de prévention expliquant ce qu’est la trisomie 21.