Journée Mondiale Langue Maternelle : LPT lance son sixième concours littéraire

Dans le but de promouvoir la créolité et pour développer davantage l’écriture kreol, Ledikasyon Pou Travayer lance un concours de traduction littéraire. Cet événement coïncide avec la Journée de la langue maternelle, observée ce 21 février. Ce concours axé sur des nouvelles pour adolescents, vise également à fournir le matériel nécessaire pour l’enseignement du kreol morisien au niveau secondaire.

- Publicité -

Il s’agit du sixième concours littéraire organisé par LPT. Dans le passé, cet événement a connu un grand succès avec une centaine de participants à chaque édition. « Cela a permis l’émergence de nouveaux talents », dit Alain Ah-Vee de LPT. Cette fois-ci, le concours est axé sur la traduction de nouvelles classiques pour adolescents. Le but étant d’offrir de nouveaux outils à la langue « et faire en sorte que la littérature mondiale soit accessible à tous. » Les participants sont encouragés à opter pour le style traduction-adaptation, pour mettre en valeur les richesses de la langue, au lieu de la simple traduction littérale.
Toutefois, il est conseillé d’opter pour des auteurs décédés avant 1950, donc libres de droits d’auteur. A titre d’exemple, Leo Tolstoy, Alexandre Dumas, Sir Conan Doyle, Emilie Brontë, Mark Twain, Charles Dickens, Emile Zola, Virginia Woolf, Oscar Wilde, Natsume Soseki, Ray Bradbury, Kate Chopin, Anton Chekov, Alice Dunbar-Nelson, Edgar Allen Poe, Issac Asimov, D. H Lawrence et Jack London, entre autres.

Les nouvelles envoyées doivent être de moins de 7000 mots. Le concours est ouvert à tous les citoyens de la République. Ils peuvent envoyer plusieurs œuvres dans des enveloppes séparées. Chaque envoi doit utiliser un pseudonyme. Une enveloppe cachetée, portant le nom et les coordonnées devra toutefois être incluse pour chaque envoi. La date limite pour la participation est le 30 juin 2018. Le premier prix est de Rs 50 000. Il y aura également un prix spécial de Rs 5 000 réservé à une femme. Un jury indépendant sera composé pour l’occasion. Pour toute information supplémentaire, s’adresser à LPT, Grande-Rivière-Nord-Ouest.

Par ailleurs, pour marquer la journée de la langue maternelle toujours, LPT organise un nouveau cours pour apprendre à écrire le kreol. Il y aura deux sessions, le jeudi et le samedi. Les admissions se feront sur place à partir du jeudi 22 février à 17 heures et le samedi 24 février à 10 h 30. Le cours sera axé sur la lecture, l’écriture, y compris les messages SMS et les poèmes. Le but est d’aider les parents dont les enfants étudient le kreol morisien à l’école et de les accompagner.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -