Chaque 20 novembre, la journée mondiale de l’enfance est observée dans le monde. À Maurice, le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être familial a mis sur pied un calendrier d’activités qui démarre cet après-midi avec la projection du dessin animé Cars au cinéma Ciné Klassic au Caudan Waterfront. Le thème retenu : « Nou Zanfan Repiblik Moris Selebre nou Leritaz. »
Le 14 décembre 1954, l’Assemblée générale des Nations unies recommande que tous les pays instituent une journée mondiale de l’enfance. La date du 20 novembre est choisie ; date anniversaire de l’adoption des Nations unies des droits de l’enfant en 1959 et la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 1989 par 191 pays. La Journée internationale des droits de l’enfant vise à attirer l’attention sur un enjeu important : le bien-être des enfants du monde entier.
Le ministère du Genre en collaboration avec le Conseil national pour les enfants a retenu le thème « Nou Zanfan Repiblik Moris, Selebre Nou Leritaz » en vue de permettre aux enfants de découvrir les riches valeurs culturelles et le patrimoine national de Maurice et ainsi insuffler un sentiment d’appartenance et de fierté civique à l’égard du patrimoine national.
Pour marquer cette journée, quelque 225 enfants âgés entre 6 et 15 ans provenant de différentes régions de la capitale ont été invités à visionner le dessin animé Cars, en compagnie de leurs parents, au Ciné Klassic Ltd au Caudan Waterfront. Le film sera projeté de 16 h 30 à 17 h 30. Les célébrations officielles sont prévues quant à elles ce samedi 24 novembre au Jardin de Pamplemousses à partir de 14 h jusqu’à 17 h 30. Des visites seront organisées pour 600 enfants âgés entre 6 et 15 ans, accompagnés de 100 adultes. Des officiers du Social Welfare Division (SWD) et du Sugar Industry Labour Welfare Fund (SILWF) animeront des visites aux différents musées et sites décrétés patrimoine de Maurice : le Natural History Museum de Port-Louis, l’Assemblée Nationale, l’Aapravasi Ghat, le Kewal Nagar Garden/SSR Memorial Centre for Culture, la State House. Après ces visites, d’autres activités sont prévues à l’intention des enfants : coins créatifs et interactifs, face painting, jeux, quiz, entre autres, au Jardin de Pamplemousses. La journée s’achèvera par un programme culturel assuré par des artistes locaux avec des sketchs, des chants et numéros de danses traditionnelles qui représentent la richesse de notre héritage culturel.
Le ministère assure par ailleurs que des dispositions ont été prises pour les adultes et les parents afin qu’ils accompagnent les enfants. La Police et les premiers secours veilleront aussi à la sécurité des enfants durant les célébrations de la Journée mondiale de l’enfance.