Pour marquer la Journée mondiale sur la sécurité, Total Mauritius a prévu une série d’activités pour ses employés et clients. Le coup d’envoi a été donné par le ministre du Travail Shakeel Mohamed hier dans les locaux de Total Mauritius, à Chaussée Tromelin. Ces activités, qui ont débuté le 28 avril et prendront fin le 5 mai, tourneront autour du thème “Partageons pour prévenir”.
Dans le cadre de la Journée mondiale sur la sécurité, Total Mauritius a prit l’initiative de réunir les responsables de Health & Safety de huit entreprises et institutions – la Mauritius Ports Authority (MPA),  Lafarge Mauritius, Bulk Sugar Terminal, Holcim Mauritius, Mauritius Chemical & Fertilizer Industry (MCFI), Archemics, le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) et MOROIL –, opérant toutes dans la zone portuaire de Port-Louis, pour un partage d’expertises et de connaissances sur plusieurs thèmes liés à la sécurité industrielle, avec un axe particulier sur la remontée des anomalies et des situations à risques. Dans ce cadre, une série d’animations pour sensibiliser ses employés ainsi que les automobilistes, venant dans les stations-service Total, ainsi que sur les comportements à adopter pour améliorer encore la sécurité, seront ainsi organisées jusqu’au 5 mai. « Ces entreprises, qui opèrent hors du secteur pétrolier, ont autant de choses à nous apprendre que nous pouvons leur en apporter en retour. Comme nous, elles évoluent dans des secteurs à risque, où la vigilance est toujours de mise. Ces rencontres permettront de nous enrichir mutuellement en apprenant de nos bonnes pratiques respectives et en partageant nos expériences. En sus du travail de concertation avec les opérateurs du port, Total Mauritius a prévu une série d’activités pour ses collaborateurs autour du thème “Partageons pour prévenir”.  Parmi elles, des causeries animées par des experts en matière de travaux en hauteur, de sécurité routière, de manutention manuelle, des quizz et des jeux d’identification des situations à risques », a déclaré Anne-Solange Renouard, directrice générale de Total Mauritius.
Elle poursuit : « Des livrets sur les consignes de sécurité seront également distribués dans l’ensemble des stations-service Total, tandis qu’une animation spéciale est prévue à Total Belle Vue le vendredi 2 mai de 10h à 16h : démonstration de la voiture tonneau, jeux concours et cadeaux à remporter, causerie sur une bonne utilisation du gaz ménager,  vérification gratuite du niveau d’huile, des promos sur certains produits en boutique, etc… Une façon ludique de partager sur la sécurité. »