La JSS Academy of Technical Education lancera prochainement le premier Incubator Centre destiné aux étudiants souhaitant avoir leur propre entreprise. Cette démarche est en ligne avec la création d’un Science and Technology Entrepreneurs Park qui vise à encourager les diplômés à créer leur propre entreprise au lieu de chercher un emploi. L’institution a récemment approché une délégation du Commonwealth à Maurice en vue d’obtenir un soutien financier. Elle est toujours à la recherche d’un endroit approprié pour lancer son projet. L’ancien bâtiment de la MBC à Forest-Side avait été cité dans un premier temps.
La JSS Academy of Technical Education a rencontré une délégation du Commonwealth, en visite à Maurice dans le cadre de la conférence des ministres de l’Éducation du 29 au 31 août, en vue d’un soutien financier pour la création de son centre incubateur. Elle souhaite aussi bénéficier de son aide en termes d’expertise et de formation.
Les anciens locaux de la Mauritius Broadcasting Corporation avaient été proposés dans un premier temps pour abriter le centre incubateur. Compte tenu de l’absence de certaines logistiques, la JSS Academy recherche un autre endroit et des négociations sont en cours. Actuellement les étudiants de cette institution se rendent en Inde pour bénéficier du Incubator Centre du campus indien.
À travers son centre incubateur à Maurice, la JSS Academy mettra ainsi à la disposition des étudiants la logistique et les fonds nécessaires. La création du centre est en ligne avec le programme Science and Technology Entrepreneurs Park (STEP) qui vise à créer une culture entrepreneuriale chez les jeunes, les professeurs et la société afin de promouvoir la technologie à base de start-ups dans la région pour maximiser leur impact sur le développement économique.
La JSS Academy souhaite ainsi lancer dans le pays le programme STEP qui permettra de créer l’esprit d’entreprise en intégrant les activités relatives au développement des compétences entrepreneuriales dans la population locale, en particulier sur le plan de qualification technique et la formation des compétences pour répondre au besoin des industries du savoir.
Le STEP vise à créer les synergies nécessaires avec les établissements universitaires, les industries, les ministères et les institutions financières en vue de convertir quelques-uns des diplômés techniquement qualifiés en futurs entrepreneurs et générateurs d’emplois. Le Incubator Centre identifiera ainsi les entrepreneurs potentiels pour les former et encourager à mettre en place des entreprises.
La JSS Academy compte 300 institutions à travers le monde, notamment en Inde, à Maurice, à Dubaï et aux États-Unis. La branche mauricienne attire pas mal d’étudiants indiens qui veulent obtenir leur licence en ingénierie dans un pays comme le nôtre. L’institution est affiliée à l’Université de Technologie Visvesvaraya (VTU) à Belgaum dans le Karnataka et figure parmi les plus grandes universités techniques en Inde.
La branche mauricienne offre quatre cours à temps plein : Bachelor in Civil Engineering, Bachelor in Electrical and Electronics Engineering, Bachelor in Electronics and Communications Engineering et Bachelor in Computer Science Engineering. Elle propose aussi des cours de Top Up à ceux qui souhaitent compléter et obtenir un diplôme. Ils sont dispensés en collaboration avec l’Université de technologie de Maurice et pris en charge par la JSS Academy à Bonne-Terre. Pour sa nouvelle année académique, l’institution a accueilli ce mois-ci 100 nouveaux étudiants, dont quatre Indiens et deux Rodriguais qui ont obtenu des bourses.