En 1953, naissait à Floréal, grâce à la vision et l’ambition de l’illustre médecin François Darné, un petit établissement de douze chambres et une salle d’opération: la Clinique Darné. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, cet établissement, connu comme Fortis Clinique Darné (FCD), a sans cesse rehaussé ses prestations dans plusieurs spécialités médicales. Et l’aventure auprès des patients ne s’arrête pas en si bon chemin… Outre une nouvelle antenne à Grand-Baie La Croisette cette année, pour marquer ses 60 ans, FCD compte mettre en place plusieurs cellules à travers l’île et créer une unité spécialisée pour le traitement du cancer. C’est l’annonce faite par Jean Pierre Dalais, CEO de CIEL Investment, partenaire de FCD, lors d’une soirée marquant officiellement le 60e anniversaire de la clinique, au Château Labourdonnais, en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam et de plusieurs personnalités des milieux médicaux et des affaires.
2013 sera une année charnière pour FCD. Aujourd’hui, fort de l’appui dont elle bénéficie dans le cadre du partenariat entre Fortis Healthcare Ltd et le conglomérat local, CIEL Group, la clinique FCD entend jouer un rôle encore plus influent dans le domaine de la santé à Maurice. Ainsi, en sus du renforcement des capacités et de l’introduction des dernières technologies médicales, FCD – qui opère à ce jour des centres d’excellence dans les disciplines cardiaques et rénales – est en train d’étendre sa présence en créant plusieurs antennes à travers l’île.
La première antenne à voir le jour sera basée à Grand Baie. Lors de son allocution, Jean Pierre Dalais a mis l’accent sur la volonté des actionnaires de FCD de soutenir les projets de développement de la clinique. « Les réalisations de l’hôpital à Maurice nous encouragent à explorer de nouvelles opportunités d’expansion. Notre priorité, néanmoins, est d’offrir les meilleurs soins à nos patients dans les meilleures conditions et à travers les meilleures facilités médicales », a-t-il dit. Abordant l’ouverture prochaine d’autres antennes de FCD à travers l’île en vue de se rapprocher le plus possible des patients, Jean Pierre Dalais a également annoncé l’implantation de la clinique en Afrique de l’Est.
Ashish Bhatia, chairman de FCD, rendant hommage aux compétences médicales existantes à Maurice, a annoncé l’introduction de nouveaux services relatifs notamment à la cardiologie et au traitement de cancer…
Pour commémorer les célébrations de son jubilé de diamant, FCD a aussi lancé un livre grand format intitulé « Il était une fois – Un ACTEUR, Un TÉMOIN ». À travers cette publication, la clinique retrace les grandes étapes de l’évolution des services de santé à Maurice depuis le milieu du 20e siècle à ce jour. Toujours dans le cadre de son 60e anniversaire, FCD a organisé, jeudi dernier, le FCD Health Summit 2013. Cette conférence, à laquelle participaient d’éminents médecins et chirurgiens, dont le Dr Ashok Seth, Chairman de Fortis Heart Escort Institute à New Delhi, visait à favoriser le transfert des connaissances en matière de soins de santé à Maurice.
Le Dr Seth a profité de son passage à Maurice pour inaugurer une nouvelle salle d’angiographie (cath lab) au FCD. Avec l’introduction de cette nouvelle technologie d’imagerie interventionnelle ultrasophistiquée, l’hôpital répond à un besoin accru pour des soins cardiaques intégrés multidisciplinaires.
Cette soirée d’anniversaire a également était l’occasion de rendre hommage aux 5 plus anciens employés de FCD qui comptent plus de 30 années de service, à savoir Sylvie Gaspard (37 ans de service), Arlette Hung (37 ans), Mahess Beeharry (37 ans), Mala Naiken (36 ans) et Patricia Antoine (32 ans). Ces derniers, aux côtés du Premier ministre Navin Ramgoolam, invité d’honneur de la célébration, ont coupé un gâteau d’anniversaire avec les voeux formulés à l’effet que la vie commence à 60 ans!