L’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, a dressé un état des lieux physique des tribunaux et des Cours de justice en évoquant la possibilité que la nouvelle Cour suprême soit mutée à la Commercial Division de  cette instance, installée dans un immeuble en face. Il répondait à une interpellation du chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, qui s’intéressait aux travaux de réparation et de rénovation des tribunaux à travers le pays. Il s’est insurgé contre le fait que le judiciaire, qui récolte en moyenne Rs 300 millions sous forme d’amendes et d’autres frais, ne bénéficie que de la somme dérisoire de Rs 3 millions pour des travaux d’entretien de bâtiments.
Tout en donnant la garantie que « government will fully support the Judiciary in upgrading its infrastructure », l’Attorney General a fait état d’une séance de travail, qui s’est déroulée le 13 juin dernier, avec la Master and Registrar, Mme Hamuth-Laulloo, la Deputy-Master and Registrar, pour passer en revue les Renovation Projects de même que les projets en cours d’exécution et la construction de nouvelles infrastructures pour le judiciaire. Compte tenu du projet annoncé de mettre sur pied une « new independent Court of Appeal », qui soit séparée de la High Court Section de la Cour suprême aux termes des recommandations du rapport Mackay, qui remonte à 1997, des changements s’imposent au plan infrastructurel.
« Dans ce contexte menant à la création d’une Cour d’Appel indépendante, la Supreme Court Historical Building sera rénovée pour accueillir cette instance suprême du judiciaire de la République », a ajouté Ravi Yerrigadoo, qui a donné la garantie que tout sera mis en oeuvre pour préserver cet immeuble historique. L’ensemble de l’actuelle Cour suprême devra être muté en face, soit dans l’immeuble abritant la Commercial Division de la Cour suprême, immeuble qui fut désaffecté quand le tribunal de Port-Louis fut transféré à la New Court House, Place de la Cathédrale. Ainsi, ce bloc de la capitale devra retrouver une nouvelle jeunesse avec sa conversion pour accueillir la Cour suprême.