Photos archive : les juges de la cour suprême en 2010

Plusieurs cas importants sur lesquels a travaillé ce Senior seront reclassés après son départ pour la Cour suprême Le judiciaire connaîtra bientôt d’autres nominations.

En juillet, un sénior du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), qui a travaillé sur plusieurs dossiers brûlants impliquant des personnalités politiques, quittera le bureau du DPP pour rejoindre les 18 juges qui siègent Cour suprême. Cette nomination fera suite au départ de la juge Devianee Beesoondoyal, partie en retraite en décembre après 32 ans de service. À un certain moment, c’était le nom de Me Rajeshsharma Ramloll, Deputy Solicitor General, qui avait été cité pour remplacer l’ancienne juge Beesoondoyal.

Selon des informations obtenues de sources sûres, la JLSC, qui a déjà siégé une première fois, a déjà trouvé un autre successeur. La nouvelle de cette prochaine nomination, qui n’a toutefois pas été rendue offi cielle jusqu’à l’heure, est une surprise pour certains. « C’est une personne qui a certes les compétences pour devenir juge. Cette personne a fait ses preuves plusieurs fois. Mais on s’attendait à autre chose pour lui, surtout qu’il travaille sur des procès de grande envergure qui n’ont pas encore été bouclés », observent certains.

Effectivement, avec le départ de cet ancien du bureau du DPP, ayant travaillé sur des dossiers de portée publique, plusieurs cas toujours “pending” devant nos cours de justice ainsi qu’ailleurs devront être reclassés. Par exemple, un procès qui devrait se dérouler devant les Law Lords du Privy Council et qui n’a pas été fi xé pour ce trimestre, et probablement pas pour le prochain trimestre non plus, se fera certainement sans ce sénior du bureau du DPP, qui sera appelé à prendre son nouveau poste en juillet. Les personnes proches du dossier disent attendent de voir qui remplacera ce sénior sur ce cas en particulier. On note par ailleurs que dans les nominations et transferts effectués en décembre dans le judiciaire, deux magistrats affectés en Cour intermédiaire, à savoir Azam Neerooa et Vijay Appadoo, ont quitté la magistrature pour rejoindre le State Counsel.