Le quadricolor a flotté en sept occasions hier après-midi dans le gymnase de St-Paul où se déroulait la première édition du Tournoi des Mascareignes, organisé par la Ligue réunionnaise de Judo et qui détient le label B de la Fédération Française de Judo (FFJDA). En effet, selon les résultats communiqués à Week-End par Joseph Mounawah qui accompagnait l’équipe de Maurice dans cette compétition 12 Mauriciens sont montés sur le podium hier, dont 7 sur la plus haute marche.
Il s’agit en effet de Steven Gourdin (-60 kg), Jean-François Begué (+100 kg), Hansley Andonis (-100 kg) chez les hommes et de Sarah Silva (-567 kg), Kimberley Jean-Pierre (-63 kg), Jessica Samoisy ( -70 kg) et d’Annabelle Laprovidence chez les plus de 78 kg, qui collectionne les médailles d’or depuis son retour à la compétition.
Dans une catégorie, à savoir les moins de 6o kg les trois premières places sont revenues à Maurice puisque Jéremie St-Pierre a décroché l’argent et Pascal Laurent le bronze. Sébastien Perinne a été médaille d’argent chez les moins de 100 kg, tout comme Jonathan Charlot en moins de 81 kg. Le tableau des médailles a été complété par Brian Étienne qui a été le bronzé des moins de 73 kg.
Pour Joseph Mounawah, cette compétition a été une excellente plateforme pour les judokas mauriciens en lice pour une place dans la sélection pour les Jeux des Iles 2015. «Même La Réunion a profité pour lancer sa campagne de préparation dans une compétition d’un bon niveau avec en plus la présence des équipes du métropole», a-t-il notamment expliqué brièvement à Week-End.