Après les Jeux Olympiques de Londres en 2012, Christiane Legentil fera le voyage au Brésil en août pour représenter le quadricolore aux JO de Rio. Longtemps incertaine avec très peu de compétitions suivant sa grave blessure au genou en mai 2015, la judokate rodriguaise a finalement bénéficié du quota attribué à chaque fédération et a été retenue parmi les 40 Africains pour ces JO 2016.
Sportive de l’Année 2014, Christiane Legentil est actuellement en stage au centre d’entraînement olympique de Budapest sous la supervision de l’entraîneur allemand Florian Velici. À Rio, elle concourra dans la catégorie -52 kg. Elle est devancée au classement mondial de la Fédération international de judo (FIJ) par la Tunisienne Hela Ayar, qualifiée directement sur la base de ses performances durant cette présente campagne olympique.
Valeur du jour, le Club Maurice est constitué de cinq sportifs et trois sportives : les boxeurs Kennedy St Pierre et Mervin Clair, le triple sauteur Jonathan Drack, le marathonien David Carver, le cycliste Yannick Lincoln, la badiste Kate Foo Kune, la triathlète Fabienne St Louis et la judokate Christiane Legentil.
Les échéances de qualification dans chacune des disciplines olympiques varient. Les JO de Rio sont prévus du 5 au 21 août.