Le nouvel entraîneur de l’équipe nationale mauricienne de judo, l’Allemand Florian Velici, âgé de 64 ans, est déjà sur place. Ce technicien 7e dan aura la responsabilité d’encadrer les locaux dans le cadre des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) prévus en août 2015 à La Réunion.
Ouf de soulagement pour la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA) avec l’arrivée du technicien allemand. Ce dernier a effectué sa première séance d’entraînement avec les présélectionnés des JIOI hier après-midi au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest.
Réputé pour ses qualités d’entraîneur, Florian Velici a rendu visite ce matin au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, à son bureau au 3e étage de l’Emmanuel Anquetil Building.
« Je suis très heureux d’être ici et je veux faire progresser les judokas mauriciens. Pour cela, je veux avoir le soutien de la fédération, du ministère et des judokas. Sans eux, il sera impossible d’aller de l’avant », a déclaré au Mauricien ce matin Florian Velici.
L’objectif de Velici est de bâtir une bonne équipe pour les 9es JIOI. Maurice ambitionne de reprendre le leadership en judo dans la région. Depuis les 6es JIOI en 2003 à Maurice, l’équipe nationale ne fait plus peur aux voisins de la région.
« L’arrivée de Florian Velici est une très bonne chose d’abord pour le judo local et bien sûr pour l’équipe nationale qu’il aura à encadrer. Notre objectif est de retrouver cette force de frappe comme cela a été le cas auparavant. Les prochains Jeux seront très challenging pour nos judokas dans la mesure où ils doivent aller défier les Réunionnais sur leur sol », fait ressortir Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA.
Ce dernier a remercié le ministère de la Jeunesse et des Sports, particulièrement le ministre Ritoo, pour son aide apportée au judo. Il a indiqué que la présence d’un entraîneur étranger permettra à la FMJDA de se concentrer sur d’autres choses afin de promouvoir le judo.
Joseph Mounawah a rappelé que les 9es JIOI restent l’objectif majeur de la FMJDA. « Tout sera mis en oeuvre afin que les judokas aient une bonne préparation pour qu’ils soient exacts au rendez-vous. Avec Florian Velici, nous attendons que Maurice présente une équipe de qualité à La Réunion en 2015 », a-t-il souligné.