Adrien Valère a remporté la médaille d’argent en -66 kg à l’occasion du Tournoi international cadets (Ticad) de La Réunion 2011 de judo, qui s’est tenu le week-end dernier à St-André.
Selon Alain Loumeau, qui a coaché Adrien Valère, 13 ans, le jeune judoka a réalisé une bonne prestation. Unique représentant de la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA) à ce tournoi, Valère a effectué au total cinq combats, dont quatre remportés et pour une défaite en finale aux dépens du Réunionnais Melvin Hibon.
« Adrien a bien négocié la compétition. Il s’est bien appliqué. Il a remporté facilement ses trois premiers combats dont deux par ippon. Il a eu affaire à un bon adversaire en demi-finale. Il a malgré tout donné le meilleur de lui-même. Ce n’est que sur décision de l’arbitre qu’il obtiendra la victoire synonyme d’une qualification en finale », fait ressortir Alain Loumeau, ancien cadre de l’équipe nationale.
En finale face à Melvin Hibon, le judoka mauricien a livré un combat exemplaire mais son adversaire, bénéficiant du soutien vocal de ses camarades, n’a pu contenir la rage de vaincre du Réunionnais. Celui-ci devait remporter la finale par immobilisation. « Quoi qu’il en soit, Adrien a réalisé un très bon parcours dans ce tournoi, d’autant qu’il a été le seul à représenter le pays à niveau. »
Contrairement aux années précédentes, c’est la première fois que le judo local s’est fait représenter par un seul combattant à ce TIcad. Au sein de la FMJJDA, on laisse entendre que certains jeunes susceptibles de participer à ce tournoi n’ont pas eu de sponsors pour effectuer le déplacement.