Le premier tournoi de judo international de jeunes se tiendra demain, entre 9h et 15h, au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest. Une centaine de judokas des catégories minimes, cadets et juniors de Maurice, de La Réunion et de Rodrigues se seront en action à cette occasion.
La Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA) se dit satisfaite d’avoir mené à bien ce projet qu’elle caressait depuis quelque temps, surtout avec l’avènement de l’Africa Judo Open Mauritius. Ce tournoi des jeunes, qui remplace celui des seniors organisé depuis 1995, sera désormais un événement annuel de la FMJDA.
« Puisque la fédération accueillera chaque année l’Africa Judo Open Mauritius, elle a jugé utile de donner l’opportunité aux jeunes éléments de s’exprimer à travers ce nouveau tournoi. La fédération veut favoriser la compétition chez les jeunes afin de préparer la relève », déclare Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJDA.
Selon les organisateurs, La Réunion sera représentée par quarante judokas venant du JC St Denis, JC Portois, JC de l’Ouest et JC de la Ravine, Rodrigues sera présente par onze judokas et Maurice une quarantaine. Les délégations étrangères arrivent aujourd’hui.
« Nous aurions voulu avoir davantage de pays mais au dernier moment Madagascar, les Seychelles et l’Afrique du Sud se sont désistées. Quoi qu’il en soit, nos jeunes auront de quoi se mettre sous le dent », indique le directeur technique de la FMJDA.
Au niveau de la préparation, Joseph Mounawah laisse entendre que tout se passe bien et que les judokas sont prêts à se mesurer à leurs adversaires. Ce tournoi international vise également à permettre aux jeunes de se familiariser avec des compétitions régionales à ce niveau afin d’éviter tout complexe une fois en catégorie supérieure.
« Nous sommes satisfaits de la manière dont les préparatifs se déroulent. Ce sera une occasion pour nos jeunes d’avoir des adversaires avec des judokas différents. Ce qui va leur permettre de démontrer leurs qualités pour faire face à différentes situations », a-t-il ajouté.
Soulignons que la FMJDA prévoit un Open de Rodrigues (12-13 avril) auquel les judokas de la région et ceux du continent seront conviés.