La moisson mauricienne a été très moyenne au cours des championnats d’Afrique de judo qui se sont achevés, le week-end dernier à Libreville au Gabon. En action, samedi dernier, Christiane Legentil a sauvé les meubles en décrochant une médaille d’argent dans la catégorie -52 kg, suite à sa défaite en finale face à la Tunisienne Hela Ayari. De leur côté, Priscilla Morand (-48 kg) et Annabelle Laprovidence (+78 kg) ont échoué lors des combats comptant pour la troisième place.
Sportive de l’année 2014, Christiane Legentil avait haussé les enchères d’entrée en dominant l’Ivoirienne Salimata Fofana en rien que 24 secondes. En demi-finales, elle prenait la mesure de l’Algérienne Djazia Haddad par yuko et affrontait ainsi Hela Ayari en finale. Alors que notre représentante semblait avoir fait le plus difficile, la Tunisienne renversait la situation sur la fin en réussissant un waza-ari. D’ailleurs, la Tunisie a dominé la compétition en récoltant huit médailles d’or, une d’argent et quatre de bronze. Elle devance l’Algérie et le Maroc, alors que Maurice se retrouve à la 10e place. Ci-dessous les autres performances mauriciennes réalisées au cours du week-end.
-48 kg : Priscilla Morand domine d’entrée la Gabonaise Ewala Bondime, mais s’incline en demi-finales face à la Camerounaise Philomène Bata par yuko. Lors du combat pour la troisième place, elle concède également yuko face à l’Algérienne Olfa Saoudi.
-57 kg : Engagée dans la poule C, Sarah Sylva dispose de la Béninoise Ayekemi Igue, mais ne peut résister aux assauts de la Camerounaise Paule Sitcheping. Repêchée, elle s’incline face à l’Ivoirienne Abzetta Dabonne.
Open : Annabelle Laprovidence prend rapidement la porte de sortie en courbant l’échine face à l’Egyptienne Alsa Hamed vainqueur par ippon après 3’03 » de combat.
-60 kg (masculin) : Pascal Laurent connaît une bonne entrée en matière en réalisant ippon après 58″ face au Botswanais Gavin Mogopa. Toutefois, le Marocain Yassine Moudatir s’avère supérieur lors de cette finale de poule grâce à un yuko. Repêché, Pascal Laurent concède ippon face au Marocain Mohamed Rebahi.
-66 kg ; Engagé dans la poule B, Christopher Carron ne fait pas long feu en s’inclinant par waza-ari face au Congolais Gloire Ayimba. Il ne sera pas repêché.
-73 kg : Passage de courte durée également pour Bryan Etienne qui ne tient que 2’34 » face au Nigérien Ahmed Goumar.
Open : Jean-François Bégué dispose d’entrée du Kenyan Kiplangat Sang par ippon (2’24 »). Il ne peut poursuivre sur sa lancée, étant dominé par le Sénégalais Baboukar Mane qui fait la différence par ippon (1’01 »).