Christiane Legentil a été éliminée hier des championnats du monde de judo qui se déroulent actuellement à Tcheliabinsk en Russie. L’unique représentante de Maurice a été battue par la Roumaine Andreea Chitu au deuxième tour chez les -52 kg à l’occasion de la deuxième journée des compétitions.
Avant de prendre la porte de sortie, la Rodriguaise a enregistré un succès éclatant sur la Sud-Coréenne Ha Ju Hee par ippon pour son entrée en compétition. « Il ne faut pas minimiser cette victoire de Christiane sur la Sud-Coréenne. Cela n’a pas été facile mais elle a démontré qu’elle est passée à un autre niveau », indique Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA).
Face à Chitu, Legentil a résisté pendant longtemps avant de s’avouer vaincue à treize secondes des cinq minutes du combat. « Cela prouve qu’elle a maîtrisé certaines choses. Faut-il rappeler qu’elle a marqué en premier, mais l’arbitrage a annulé son point », ajoute le directeur technique de la FMJDA.
Legentil éliminée, Chitu a continué son parcours, atteignant d’ailleurs la finale où elle s’est fait battre par la Kosovare Majinda Kelmendi (qui concourrait sous les couleurs de l’International Judo Federation — voir page 24). Joseph Mounawah souligne que Legentil avait battu cette même Kelmendi à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres pour prendre la 7e place au général en -48 kg. Ce qui constituait d’ailleurs le meilleur classement pour un judoka du continent africain.
Legentil, vice-championne d’Afrique 2014, est classée 33e de l’International Judo Federation World Ranking List Seniors en date du 4 août dernier. Elle fait partie des six bénéficiaires des bourses olympiques dans le cadre de la préparation des Jeux de Rio en 2016. Cette bourse prend effet à partir du 1er septembre prochain et elle bénéficiera d’une allocation de $ 1000 (?Rs 30 000) mensuellement.
Le prochain objectif de Legentil reste l’Africa Judo Open Mauritius qui se tiendra durant les week-end 8 et 9 novembre au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles.