Trois judokas mauriciens étaient en compétition hier à l’occasion de la première journée de compétition en individuel au Scottish Exhibition and Conference Centre. Au final, Christiane Legentil a terminé cinquième des -52 kg. Quant à Sarah Sylva, elle a pris la 7e place chez les -57 kg, alors que Pascal Laurent a été éliminé dès le premier tour.
Christiane Legentil, sur qui reposait hier un espoir de médaille, est passé à deux doigts de le faire. La judokate de Rodrigues a pris la cinquième place chez les -52 kg après sa défaite face à l’Indienne Kalpana Thoudam. Le camp mauricien a cru jusqu’au dernier moment à un podium de Christiane Legentil face à une concurrente relativement à sa portée.
La vice-championne des 35es championnats d’Afrique des +52 kg avait bénéficié d’un bye et entamé la compétition directement en quarts de finale où elle s’est fait battre par l’Anglaise Kelly Edwards, future vice-championne de la catégorie. Repêchée pour la “petite” finale de bronze, Legentil a pris le dessus sur la Sud-Africaine Sinothando Mva avant de s’avouer vaincue contre l’Indienne Thoudam. Le titre est revenu à l’Écossaise Louise Renicks, qui a pris la mesure de l’Anglaise Kelly Edwards. La Nord-Irlandaise Lisa Kearney a enlevé l’autre médaille de bronze en jeu.
De son côté, Sarah Sylva, qui a débuté directement la compétition en quarts de finale, s’est inclinée devant la Camerounaise Paule Sitcheping, médaillée de bronze des derniers championnats d’Afrique. Cette dernière, repêchée pour le bronze, s’est fait battre par l’Écossaise Connie Ramsay. L’Anglaise Nekoda Davis a décroché le titre dans cette catégorie des -57 kg en prenant le meilleur de l’Écossaise Stephanie Inglis.
En ce qui concerne Pascal Laurent (-60 kg), il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer face au vétéran écossais John Buchanan. Le Mauricien a été éliminé dès le premier tour dans cette catégorie très relevée. La victoire finale est revenue à l’Anglais Ashley McKenzie aux dépens de l’Indien Navjot Chana.
Après cette première journée, l’Angleterre a décroché quatre médailles, soit trois or et une argent. Elle suivie de l’Écosse avec deux médailles d’or, une d’argent et trois de bronze. L’Inde vient en troisième position avec deux médailles d’argent et une de bronze.
La deuxième journée est prévue aujourd’hui en masculin -70 kg et -81 kg, et en féminin -63 kg et -70 kg.